RNT : la Norvège, premier pays à couper sa FM dès 2017

La Norvège sera le premier pays du monde à couper définitivement sa bande FM, et ce sera pour dans 2 ans. Le ministère de la culture du pays a confirmé démarrer un processus de fermeture de la bande FM au 11 janvier 2017.

Cet arrêt, bien sûr, se fait en faveur de la radio numérique, très bien installée en Norvège, ou elle avait été lancée en 1995. L’offre là-bas comprend davantage de radios qu’en FM, et peut encore accueillir une vingtaine de nouvelles radios. Le ministère rajoute que le coût de transmission par la RNT est huit fois inférieure à celui d’une diffusion FM.

D’autres pays en Europe, ou la RNT est aussi bien installée, ont déjà planifié l’extinction de la FM, sans pour autant encore confirmer ; l’Allemagne l’envisage pour courant 2018, la Suisse pour 2024, et la Grande-Bretagne pour 2019 le temps que l’audience nationale de la RNT dépasse les 50%. La France, elle, est encore très à la traîne avec 5 villes couvertes, dont 2 en expérimentation. La faute aux grands groupes privés qui boycottent la RNT, la jugeant coûteuse et peu opérationnelle en Europe, pour lui préférer la diffusion en IP (par internet).

Laisser un commentaire