A l’occasion de la commémoration des 50 ans de Mai 68, RTL est mobilisée et consacre une série d’émissions spéciales pour mieux comprendre les évènements de cette époque. Ainsi, Serge July propose toute cette semaine à 7h20 dans RTL Matin une chronique sur les racines de la révolte étudiante jusqu’au 6 mai. Et les 3 et 4 mai, « Laissez-vous tenter » rediffuse les réactions des artistes phares de 1968. « La curiosité est un vilain défaut » et « Les Nocturnes » se consacrent aussi au printemps 1968.
Mais ce qui est à retenir, c’est que RTL propose une webradio spéciale qui fait revivre RTL, telle qu’elle était, en mai 1968 ! Durant 24 heures, RTL Radio 68 diffuse de nombreuses archives de la station. L’occasion d’écouter les actualités et quelques émissions d’époque en entier : « RTL Non-Stop » de Philippe Bouvard avec Johnny Hallyday, « Allô Ménie » de Ménie Grégoire, « Minimax » du Président Rosco, « La disco de papa » d’André Torrent, mais aussi des interviews de Charles Aznavour, Michel Polnareff, Françoise Hardy, Jacques Brel, ou les Beatles.
Un travail d’archive impressionnant mené par Laurent Marsick, journaliste à RTL à l’initiative de ce projet, qui a épluché près de 900 heures de programmes pour un résultat de 24 heures !
« RTL Radio 68 » est diffusée sur le web jusqu’à ce vendredi 18h et en écoute sur ce lien. Elle sera retransmise également en simultané sur RTL dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 mai de 1h à 4h30, avec notamment des témoignages de la nuit des barricades.
Le programme de la webradio ci-dessous (cliquez sur l’image pour agrandir)