Les résultats Médiamétrie pour la période septembre-octobre 2011 sont tombés ce matin. Des résultats décisifs, puisqu’ils indiquent si les nouvelles grilles de rentrée ont satisfait ou non l’audimat.
Pour ce qui est du top 5, il reste toujours inchangé : RTL reste première radio de France avec 12,3% d’AC (audience cumulée), et une PDA (part d’audience) de 11,7%. NRJ suit derrière, et malgré une petite baisse, elle reste la aussi première musicale de France, avec 10,5% d’AC. 3e place pour France Inter, avec 10,4% d’AC et une bonne hausse, France Info en 4e place avec une rentrée positive, qui la place devant Europe 1. France Info réalise la meilleure hausse de ce sondage en 1 an.
Coté hausses : dans les généralistes, RMC continue sa montée (grille toujours stable, et nouvelles fréquences mises en place ces derniers mois). Idem pour France Bleu, qui, avec une hausse de sa durée d’écoute et de part d’audience, réalise sa meilleure rentrée. 2 records historiques donc pour ces 2 stations. Coté musicales, petites hausses également pour RTL 2, MFM et la meilleure remontée en musicale est pour Skyrock, qui conforte ainsi sa place de 2e musicale de France. A noter que France Culture et France Musique obtiennent des résultats positifs également. Radio Classique, elle, malgré une part d’AC stable, voit sa durée d’écoute et sa part d’audience grimper.
Pour ce qui est du moins bon : Europe 1, reléguée à la 5e place, voit son audience cumulée baisser de 0,8 % sur un an. Une rentrée qui n’a donc pas vraiment porté ses fruits, la station ayant déja procédé à quelques réaménagements dans sa matinale ces derniers jours. Malgré cela, sa part d’audience et son audience cumulée sont en progression par rapport au printemps dernier. Du coté des musicales, le positif n’est pas au rendez-vous dans l’ensemble : la plus grosse baisse va à Chérie FM, qui perd 0,9% d’AC sur un an, et Nostalgie, qui perd 0,6% d’AC. Petite baisse également pour Fun Radio et Rire & Chansons. Du coté des musicales de Lagardère, ça ne monte pas non plus : RFM est en baisse, et Virgin Radio, malgré son changement pour un format hits, et une nouvelle grille, ne grimpe pas : en un an, elle a perdu 0,2% d’AC, et la part d’audience et la durée d’écoute sont en baisse.
Enfin, notons que Le Mouv’ ne figure pas dans les résultats, tout comme Sud Radio. La nouvelle grille et ligne éditoriale adoptée par cette dernière n’ont donc pas porté leurs fruits dans l’immédiat, malgré le bruit que cela à fait. (à confirmer avec les Médialocales, Sud Radio n’ayant pas une couverture nationale) Pour rappel, les radios ne figurant pas dans les résultats ont une audience en dessous des 1% d’AC.
Les résultats complets sont disponibles sur le site de RadioActu