Les résultats Médiamétrie pour la période avril-juin 2012 (la fin de saison) ont été dévoilés ce matin. Comme d’habitude, petit récapitulatif de ce l’on en retient :
Tout d’abord, il y a la remontée d’NRJ, qui passe de 11,1% d’AC (audience cumulée) à 1,7%, et devient ainsi première radio de France, en détrônant RTL qui recule légèrement (11,5% d’AC, soit -0,2%, mais une hausse de la durée d’écoute). 10 ans après la première fois ou NRJ passait devant RTL, le scénario se répète… Une bonne nouvelle pour Jean-Paul Baudecroux qui disait vouloir qu’NRJ redevienne premiere radio de France avant de partir en retraite.
L’écart entre RTL et France Inter se reserre : la station publique reste stable à 11% d’AC, mais sa durée d’écoute est en hausse constante. France Info reste 4e radio de France (stable à 9%), devant Europe 1 qui perd en audience cumulée (-0,3%), mais qui gagne en durée d’écoute.
Du coté des remontées, Skyrock conserve sa place de 2e musicale de France, avec une belle remontée : 7,8% d’AC, soit +0,5% par rapport à la vague précédente. Idem pour Fun Radio avec 7,3% (+0,1%). Autre remontée remarquée : RFM. La musicale adulte de Lagardère avait opéré un changement dans sa programmation musicale en l’élargissant davantage. Changement qui a payé, puisque RFM grimpe dans tous les critères (durée d’écoute, part d’audience, et audience cumulée à 4,6% contre 4,3% précédemment).
Par contre, la situation d’autres radios s’aggravent… Nostalgie, qui reste dans une programmation totalement différente par rapport aux années précédentes, ne séduit toujours pas : -0,4% d’AC, soit 5,6%, et une grosse chute de sa part d’audience. Idem pour Virgin Radio, qui continue sa chute : la station perd 0,2% d’AC et tombe à 4,3%. Le plus mauvais score de l’histoire de la station. Espérons que Virgin Radio remonte la pente prochainement. Des changements devraient s’opérer, avec Roberto Ciurléo (Goom Radio) arrivé pour un audit. (pour racheter la station selon les rumeurs…)
Enfin, notons 2 remontées bien méritées : Nova, qui apparait dans les sondages nationaux avec 1,1% d’AC, et Alouette avec 1%. Ce n’est pas la première fois que la station de l’ouest de la France apparait dans les sondages nationaux, mais sa formule qui mélange musique, jeux, info et proximité font d’Alouette la première régionale de France. Par contre, toujours aucune trace de Le Mouv’ ni de Sud Radio…