Tascam DR-22WL

dr-22wl_vLe Tascam DR-22WL est un modèle simplifié, conçu pour proposer une interface simple d’utilisation, permettant à chacun d’effectuer sans difficulté des enregistrements de grande qualité, en PCM linéaire. Ce modèle est idéal pour enregistrer des musiques jouées sur instruments acoustique : guitares, vents, cordes… Grâce à son utilisation facile et à sa haute qualité d’enregistrement, cet enregistreur peut également servir à des applications non musicales – y compris la prise de son à l’image, en complément d’un réflex numérique utilisé comme caméra vidéo, et pour les interviews…

Cet enregistreur de type “handheld” répond sans problème aux critères de haute qualité, et possède des fonctionnalités Wi-Fi avancées (télécommande intégrale, lecture en streaming, transfert de fichiers… le tout sans fil !).

Couple de micros cardioïdes XY intégré, pour un enregistrement stéréo de haute qualité

dr-22wl_1Deux microphones cardioïdes sont utilisés en configuration XY pour un enregistrement en couple stéréophonique. Les deux capsules sont montées de telle façon que les membranes soient coïncidentes en leur centre (“coaxial”). Le couple XY procure une belle image stéréophonique, sans trou au centre. Comme les capsules sont exemptes de distorsion, même à fort niveau de pression acoustique, il est possible d’enregistrer de près, même si les sources sonores sont très fortes.

De plus, les capsules sont montées sur une suspension. Ce dispositif permet d’absorber efficacement la transmission des vibrations, notamment en cas de montage sur un appareil réflex numérique.

  • Microphones statiques cardioïdes disposés en couple XY, assurant des enregistrements stéréophoniques impeccables.
  • Conçus pour accepter des niveaux de pression sonore élevés, jusqu’à 120 dB SPL.
  • Faible bruit de fond, grâce à l’utilisation de convertisseurs audio de hautes performances

Grand écran LCD et molette de Scènes, pour une interface utilisateur simple et facile à comprendre

dr-22wl_2La molette de Scènes offre 8 Scènes de presets, autrement dit des paramétrages différents. Cette fonction permet de rappeler automatiquement la configuration de l’enregistreur la plus appropriée à la situation. Il ne reste plus ensuite qu’à appuyer sur la touche Record. La position “M” (comme Manual) permet bien sûr d’effectuer le paramétrage de l’enregistreur manuellement. En position “>”, l’utilisateur peut régler à sa guise la vitesse de lecture, agir sur la hauteur (tonalité) et utiliser d’autres fonctions parfaitement adaptées à la pratique musicale.

Au bas du grand écran LCD 128 x 128 pixels apparaissent les opérations suivantes requises, en fonction du statut actuel. Les touches 4 fonctions servent à effectuer des sélections, pour une utilisation facile. L’enregistreur est facile à maîtriser.

  • Molette de Scènes assurant un rappel instantané des paramètres correspondant à différents types d’utilisation.
  • Grand écran 128 x 128 pixels et touches 4 fonctions, pour une grande simplicité d’utilisation.
  • Molette de réglage de niveau d’entrée conçue pour une prise en main facile

Télécommande via Wi-Fi, éliminant les bruits de manipulation

dr-22wl_3Une fois de plus, TASCAM révolutionne le monde des enregistreurs portables ! Le DR-22WL crée son propre réseau Wi-Fi, et une application dédiée gratuite permet de le télécommander sans le toucher. Au-delà d’un simple lancement/arrêt de l’enregistrement, vous pouvez vérifier et régler les niveaux d’enregistrement depuis tout appareil sous iOS ou Android. Tous les aspects de l’enregistrement sont accessibles via Wi-Fi.

Comme la portée d’une transmission Wi-Fi est d’environ 20 mètres, cette fonctionnalité permet de placer l’enregistreur dans des endroits qui seraient sinon hors de portée. De plus, il est possible de vérifier via Wi-Fi les données audio après enregistrement. Il suffit pour cela de connecter un casque à votre smartphone. Grâce à des fonctionnalités, une souplesse et une portée dépassant de loin celles d’une télécommande infrarouge – et une fiabilité proche de celle des télécommandes filaires – cet enregistreur portable autorise une liberté de placement bien supérieure à celle des modèles précédents.

Remarque : la vérification des données audio via Wi-Fi s’effectue après l’enregistrement.

  • Intégration Wi-Fi simple, pas besoin de routeur.
  • Télécommande via l’application gratuite DR CONTROL (disponible sous iOS et Android)
  • Vérifiez les données audio enregistrées grâce à la fonction de lecture sans fil

Utilisation avec smartphone pour envoyer les fichiers enregistrés

dr-22wl_4Les avantages du Wi-Fi ne sont pas limités à l’enregistrement. Les fichiers audio peuvent ainsi être transférés via Wi-Fi sur les smartphones, tablettes, ordinateurs… Ou être envoyés sur SoundCloud, en utilisant une application dédiée. SoundCloud est étroitement lié à d’autres services de réseaux sociaux. Par exemple, si un enregistrement est partagé sur FaceBook, il apparaîtra sur la timeline de l’utilisateur. En uploadant un enregistrement live immédiatement après le concert, le public peut le réécouter en rentrant chez lui.

Remarque : une connexion Internet est nécessaire pour uploader les fichiers sur Internet depuis un smartphone.

  • Fonction Dual Format, permettant d’enregistrer simultanément au format WAV et MP3.
  • Partages les fichiers audio depuis SoundCloud vers les autres services de réseaux sociaux
  • Transférez sans fil vos fichiers sur votre ordinateur

Nombreuses fonctions automatiques pour simplifier l’utilisation

Même si le DR-22WL est un enregistreur professionnel, il est doté de nombreuses fonctions automatiques facilitant la prise de son et l’enregistrement de qualité, pour chacun. Outre les possibilités d’enregistrement automatique, l’appareil possède des fonctions simplifiant la gestion des fichiers. Il est facile de créer des enregistrements de haute qualité sans opérations compliquées.

  • Fonctions d’optimisation automatique de niveau (réduction de crêtes et limiteur)
  • Incrémentation automatique des pistes (création de nouveaux fichiers) paramétrable en fonction de l’application
  • Fonction d’enregistrement automatique, lançant l’enregistrement dès franchissement d’un seuil de niveau défini
  • Fonction de pose de marqueurs automatique,
  • Fonction de division automatique, divisant les fichiers en des marqueurs prédéfinis (v1.10)

Possibilité d’overdub et d’ajout de réverbération

Outre l’enregistrement proprement dit, l’appareil possède aussi des fonctions adaptées à la création musicale. La fonction Overdub permet de superposer de nouveaux sons à des enregistrements existants. Par exemple, pour ajouter une partie chantée à un karaoké, ou créer des harmonies en enregistrant le même instrument plusieurs fois.

L’effet de réverbération permet d’obtenir des sons plus plaisants, plus vivants, en n’utilisant que le DR-22WL.

Plus d’infos : Tascam DR-22WL

Laisser un commentaire