Le DR-2d est un enregistreur PCM linéaire compact permettant d’enregistrer des heures de son en haute résolution sur support mémoire de type carte SD. Son micro à électret stéréo intégré permet d’enregistrer depuis n’importe où, au format WAV (sans réduction de débit de données numériques) jusqu’en 96 kHz/24 bits, ou en MP3 (fichiers audio plus compacts). L’utilisateur peut aussi préférer son propre couple de micros, grâce à l’entrée pour micro stéréo externe (tension d’alimentation commutable). Une entrée ligne stéréo est également disponible pour les autres sources.
Toutefois, la fonction la plus remarquable du DR-2d est sa capacité à créer simultanément deux enregistrements. Par exemple, pour créer deux fichiers avec des niveaux micro différents, ou pour enregistrer simultanément ce qui arrive sur l’entrée micro d’un côté, ce qui arrive sur l’entrée ligne de l’autre. En mixant par la suite les deux fichiers sur une station de travail sur ordinateur, vous pouvez ajouter une ambiance ‘live’, enregistrée avec les micros, à l’enregistrement du signal ligne issu de la console de façade par exemple. Rien ne vous empêche d’enregistrer directement sur le DR-2d un mélange du signal issu des micros et du signal de l’entrée ligne.
L’enregistreur intègre un contrôle automatique de gain et un limiteur, pour faciliter l’utilisation, ainsi qu’un filtre coupe-graves commutable, atténuant les bruits de vent ou de manipulation. Vous pouvez appliquer un effet de réverbération (choisi parmi 6 types) à la lecture ou à l’enregistrement. Vous pouvez aussi enregistrer par dessus des fichiers audio existants (fonction overdub). Sans oublier toute une série de fonctions s’appliquant en lecture : contrôle de la vitesse de lecture, de la hauteur, atténuation de voix/instrument, métronome …
Le DR-2d s’alimente par l’intermédiaire de deux piles LR06 (AA), facilement disponibles, ou via un adaptateur secteur Tascam (référence PS-P520). Il est livré avec une carte SD d’une capacité de 2 Go, assurant plusieurs heures d’enregistrement.