Tous les grands groupes radio seraient en dessous du seuil anti-concentration

csa

Le CSA a finalement décidé de publier les chiffres des populations couvertes par les grands groupes de radios selon la nouvelle méthode de calcul adoptée, ainsi que l’autre méthode qui a été utilisée en 2010, par “volonté de transparence” selon Patrice Gélinet, membre du CSA en charge du dossier.

Ainsi, on découvre une grosse différence de chiffres entre les 2 calculs, et avec la nouvelle méthode, tous les groupes sont ainsi en dessous du seuil anti-concentration, dont la couverture FM d’un groupe radio ne doit pas dépasser les 150 millions d’habitants. Une loi qui, pour rappel, date de 1994.

La nouvelle méthode à fait l’objet d’une concertation avec les représentants de tous les opérateurs radiophoniques depuis plus d’un an. Elle applique plus facilement les recommandations de l’Union internationale des télécommunications, et a d’ailleurs été examinée par l’Agence nationale des fréquences. Voici les résultats (avec la nouvelle méthode en premier, suivi de celle de 2010) :

  • NRJ Group (NRJ, Chérie FM, Nostalgie, Rire & Chansons) : 116 millions d’habitants / 149 millions d’habitants
  • Lagardère Active (Europe 1, Virgin Radio, RFM) : 113 millions d’habitants / 135 millions d’habitants
  • RTL Group (RTL, RTL 2, Fun Radio) : 110 millions d’habitants / 133 millions d’habitants
  • Nextradio TV (RMC, BFM) : 54 millions d’habitants / 67 millions d’habitants
  • Orbus (Skyrock) : 30 millions d’habitants / 40 millions d’habitants

Conséquences possibles : chaque groupe pourrait ainsi réclamer de nouvelles fréquences ou elles ne sont pas, voire même un scénario similaire à celui des années 80-90, avec notamment NRJ qui “franchisait” plusieurs radios locales pour y implanter le programme “Radio du rire” en 1996 afin de développer sa radio Rire & Chansons à l’échelle nationale. NRJ serait également dans la capacité de racheter les 20% de Virgin Radio, dont elle s’est dite intéressée. Le CSA prévoit des discussions avec les radios concernant ces 2 méthodes.

Source : Satmag

Laisser un commentaire