UK : BBC Radio 1 pas assez jeune ?

Logo BBC Radio 1
BBC Radio 1 est une des radios musicales les plus connues en Europe, et pour beaucoup d’amateurs, une radio musicale jeune de référence en matière de service public. Jeune… mais pas assez apparament ! Alors que la station a changé de directeur, Ben Cooper, le nouveau patron, est confronté à un sérieux dilemme : la BBC Trust (l’organe de gouvernance de la BBC) fait pression pour que BBC Radio 1 se recentre davantage sur la tranche 15-29 ans. C’était même dans un rapport de 2009.

Actuellement, l’âge moyen des auditeurs de la station est de 32 ans, contre 29 ans en 2008. Un détail souligné par un concurrent privé, GMG Radio, propriétaire des réseaux Real Radio et Smooth Radio, qui n’a pas hésité a souligner que BBC Radio 1 est soumise à une application moins stricte que ses concurrentes privées et qu’elle doit respecter les recommandations de la BBC Trust.

Et outre une audience “vieillissante”, la plupart des animateurs sont dans la trentaine. Ainsi, Ben Cooper n’a pas le choix, il doit renouveller le contenu de la station. Mais pour une porte-parole de BBC Radio 1, le rajeunissement a déja commencé : “l’audience chez les jeunes a augmenté et atteint désormais les 3,7 millions d’auditeurs. La part d’écoute dans la tranche 15-24 ans est donc en hausse, et la station atteint maintenant 45% de l’ensemble de ce public au Royaume-Uni. BBC Radio 1 et 1Xtra ont toutes les deux une ligne éditoriale solide pour poursuivre la conquête d’un public plus jeune. Cela comprend notamment les Radio 1 Teen Awards, Radio 1’s Big Conversation, 1Xtra under 18’s night and the Radio 1 Student tour.”

Espérons tout de même que les émissions musicales du soir ne seront pas concernées par ce rajeunissement, car la majorité d’entre elles ont une programmation de bonne qualité. A noter qu’en parrallèle à cela, la même chose se produit avec BBC Radio 2 : l’âge moyen de ses auditeurs est passée à 51 ans en l’espace de 5 ans…

 

Laisser un commentaire