Ce week-end au Royaume-Uni sera celui des feux d’artifices ; une tradition annuelle qui remonte à l’intrigue de la poudre à canon de 1605, lorsque Guy Fawkes, conspirateur catholique, tenta de faire sauter le Parlement et le roi Jacques 1er, en vain. Son arrestation a été célébré à coup de feux d’artifices, devenu un rituel britannique chaque année, où de nombreux spectacles à base de feux d’artifices illuminent et animent les nuits du Royaume.
Cependant, ces bruits ne sont pas forcément des plus agréables pour nos amies les bêtes… A cette occasion, Classic FM, radio anglaise dédiée à la musique classique comme son nom l’indique, va diffuser pour l’occasion un programme qui leur sera entièrement dédié afin de les détendre pendant ces fêtes. Une étude a révélé que la musique peut avoir un effet relaxant sur les chiens et peut aider à réduire leur degré de stress.
Cette émission, une première sur la radio anglaise, a été réalisé en partenariat avec Battersea Dogs & Cats Home, et animée par Bill Turnbull, animateur de Classic FM par ailleurs amoureux des chiens, qui en profitera pour lire à l’antenne des messages d’auditeurs à leurs animaux, ainsi que des conseils de Battersea pour mieux rassurer son animal de compagnie. Bill Turnbull précise que la musique qui sera diffusée sera « encore plus relaxante que ce que l’on diffuse d’habitude », et que cette émission sera le « refuge radiophonique » des chiens, chats, hamsters, gerbilles….
Cette émission sera diffusée ce samedi 3 novembre de 19h à 21h. (heure de Londres)
Source : RadioToday