La BBC se prépare à tourner une page en annonçant des plans de fermeture, en réponse à la décision de la secrétaire d’Etat à la culture, Nadine Dorries, de geler la redevance sur les 2 prochaines années qui oblige l’audiovisuel public britannique à faire des économies, et à miser davantage sur le numérique et le streaming.
Ainsi, Il est prévu également de fermer les chaînes CBBC (chaine pour les enfants), BBC Four (chaîne culturelle et d’archives) et BBC Radio 4 Extra (consacrée à la fiction et la comédie) qui deviendront des services en ligne à la demande, à l’instar de BBC Three qui était pourtant revenu depuis quelques mois sur la télévision linéaire. BBC News (diffusée sur le territoire britannique) et BBC World News (qui est internationale) devraient fusionner pour former une seule chaîne d’information.
Côté radio, les radios locales de la BBC devraient diffuser davantage de programmes communs. Mais la BBC envisage aussi de tourner la page de l’AM : l’émetteur grandes ondes de BBC Radio 4 (198 kHz) devrait perdre ses quelques programmes dédiés pour ensuite cesser définitivement. Idem pour BBC Radio 5 Live qui quitterait les ondes moyennes. La fermeture de l’émetteur ondes longues avait déjà été envisagé en 2011, et pourrait, selon « The Guardian », causer des problèmes pour le programme d’armes nucléaires britannique ; des spéculations indiquaient que la flotte sous-marine britannique vérifierait régulièrement si elle recevait BBC Radio 4 sur les grandes ondes, signe que la nation fonctionne toujours. (théorie dont la véracité n’a jamais été affirmée par le ministère de la Défense)
Des décisions qui risquent de susciter des réactions, notamment auprès d’une partie de la population britannique (notamment les personnes âgées et pauvres) qui n’a pas accès à internet ou à un débit suffisamment correct. Le public avait déjà contesté il y a 10 ans la volonté de la BBC de fermer BBC 6 Music et BBC Asian Network, qui avaient finalement été maintenues. Auront-ils gain de cause cette fois-ci ?