Le site spécialisé dans l’actualité militaire Opex360.com a révélé une annonce faite dans les vœux de la nouvelle année 2019 de la ministre des Armées, Florence Parly : celle de créer une station de radio pour les forces françaises. Une idée qui répondrait à une nécessité de « donner à nos soldats des occasions de se retrouver, de partager ».
« Cela sera une occasion de vibrer au même rythme, de partager les quotidiens entre vous et, plus largement, auprès de tous les Français (…) Ce projet est fédérateur, je peine à lui trouver des points négatifs » a déclaré la ministre.
Ce projet risque cependant de faire face à quelques difficultés financières : les dépenses dans la communication ont été réduites ces dernières années, avec notamment une basse des effectifs de la DICoD (Délégation à l’Information et à la Communication de la Défense), passé de 199 à moins de 140 équivalents temps plein en moins de 10 ans.
Ce n’est pas la première fois que l’armée française dispose de sa propre radio ; l’histoire de la FM se souvient que le Sirpa possédait Aventure FM (avec Bayard Presse et les Scouts de France entre autres) qui avait eu une courte vie (de 1987 à 1989) avant de laisser place à Maxximum. Il y eut aussi Azur FM dans les années 90 dans les Balkans, qui répondait plus à des besoins opérationnels plutôt que de s’adresser aux militaires. Actuellement, il existe aussi une webradio, RTS (Rassembler, Transmettre, Soutenir) destinée à la communauté militaire.
A l’international, on retrouve aussi la britannique BFBS (British Forces Broadcasting Services) qui émet notamment sur le DAB+ britannique, ou encore l’américaine AFN (American Forces Network) qui possède plusieurs antennes en FM et AM dans le monde (notamment en Allemagne, en Italie, au Japon, en Corée du Sud et autrefois en France). Irait-on vers un modèle similaire ? Reste à voir quels moyens humains et financiers, et quelles missions pourraient être attribués à cette radio…
Source : Opex360.com