Une Afrique en Radio

Le 5 juin 2010 paraissait un coffret CD de Robert Arnaud.

Une coédition Frémeaux / France Inter / Ina avec le soutien de la Scam, et en partenariat avec le Musée du Quai Branly

Ce coffret délivre une approche sonore de l’Afrique par le biais d’une sélection des archives qui ont incarné pour des générations d’auditeurs le continent africain tout entier. Les émissions de Robert Arnaut sur France Inter ont pénétré notre mémoire et dessiné les contours d’une Afrique sensible : pour des millions d’auditeurs, sa voix est celle du “griot blanc” qui a su raconter ces cultures africaines souvent trop ignorées, recueillir à la source des paroles et des sons inouïs, diffuser des musiques méconnues.

Une Afrique en radio

Thomas Baumgartner, jeune et talentueux producteur de France Culture, a sélectionné la quintessence des archives sonores de Robert Arnaut, qu’il présente en trois temps : Médecins et guérisseurs, Religions et croyances, La vie quotidienne.

Avec le soutien de la SCAM et du Musée du Quai Branly, Robert Arnaut et Thomas Baumgartner nous prennent par la main dans un voyage sonore, parfois drôle, parfois mystérieux, toujours respectueux et passionné d’une Afrique présente et vivante.

Lien vers le site de Radio France : http://sites.radiofrance.fr/radiofrance/kiosque/fiche.php?id=1822

Laisser un commentaire