USA : des sites web de radios bloqués en Europe en réponse au RGPD

Depuis le 25 mai dernier, l’Union Européenne a mis en place le RGPD, censé réglementer la collecte de données personnelles sur internet, obligeant de nombreux sites à demander au visiteur son consentement « explicite et positif ». Mais cela ne plait pas à plusieurs sociétés américaines, dont la presse, qui ont décidé de faire front en bloquant l’accès de leurs sites web aux IP européens.

Et la radio n’a pas été épargnée… Ainsi, en surfant sur le web avec l’envie de découvrir d’autres radios des 4 coins du globe, nous avons eu la surprise de découvrir que plusieurs radios américaines ont bloqué tout accès à leurs sites web ! En sachant qu’il était déjà difficile, voire impossible de pouvoir les écouter en ligne depuis des années, ce nouveau blocage se montre plus radical…

Actuellement, seuls les radios hébergées par radio.com (notamment les radios de CBS) sont les principales concernées. Plus original, la radio publique NPR ne bloque pas l’accès à son site npr.org, mais demande au visiteur avant d’y accéder son consentement pour la collecte de données. S’il refuse, il se retrouvera avec une version texte HTML du site !

Laisser un commentaire