C’est une annonce qui va faire beaucoup de bruit chez les passionnés de radio et dans le milieu… La marque Virgin Radio va disparaître de France et se rebaptiser Europe 2 ! Projet annoncé officiellement par le groupe Lagardère qui souhaite réinvestir dans sa marque historique.
Selon le communiqué du groupe, la station compte réaffirmer sa mission originelle : « nourrir le lien entre les artistes et les publics à travers son offre musicale à destination des adultes et jeunes adultes, et en investissant massivement sur les événements musicaux et la valorisation des sessions live ». Mais aussi, dans le cadre d’un « repositionnement de la marque EUROPE », apporter un complément musical à la grande sœur généraliste Europe 1 et ses 6 thématiques : l’info, l’économie, le sport, la culture, le lifestyle et les grands récits.
Ce changement de nom devrait intervenir début 2023, et doit obtenir pour le moment le feu vert de l’ARCOM. Ce retour d’Europe 2 devrait réveiller beaucoup de souvenirs chez de nombreux auditeurs, la station ayant été rebaptisée Virgin Radio en 2008 (en rappelant qu’il s’agit d’une licence que paie le groupe Lagardère à Virgin). Seulement… est-ce vraiment une bonne idée ? Reprendre une marque historique ne rime pas forcément avec succès, surtout si Lagardère n’envisage pas d’évolutions qui iraient dans la cohérence de ce qu’était Europe 2. Notamment dans la programmation musicale ; peut-on espérer un « Pop Rock Electro » amélioré ?
La marque Virgin Radio, à l’étranger, avait réussi à s’imposer, notamment en Italie, au Canada ou au Royaume-Uni où elle avait été relancée ces dernières années. Le problème n’était pas vraiment la marque, mais le contenu, face à une forte concurrence dans les radios musicales ; Virgin Radio était lancée dans une continuité avec Europe 2, en 2008. Mais la radio a ensuite souffert d’une longue période de valse de dirigeants et de changements de formules qui ne lui avaient pas réussi. Une histoire qui aurait été surement restée la même si Europe 2 n’avait jamais changée de nom…
La matinale, elle, sera totalement changée à la rentrée avec la recrue d’un chroniqueur de « Touche pas à mon poste » (C8), entouré d’une Miss France, Diane Leyre, et Fabien Delettres, qui avait déjà co-anime le morning de Cyril Hanouna sur cette même antenne. C’est ce dernier d’ailleurs qui en sera le producteur.
La marque Europe 2 est restée sacrée pour beaucoup d’auditeurs et de fans de radio. Attention à ne pas trop être aveuglés par la nostalgie d’une autre époque, sinon les déceptions vont être nombreuses et fortes… Espérons tout de même que la nouvelle Europe 2 puisse nous surprendre dans le bon sens.