Les propriétaires des quelque 7 424 webradios hébergées par la plateforme belge Radionomy (source : ACPM/OJD) ont eu une mauvaise surprise récemment en apprenant l’annonce par un responsable de l’arrêt définitif de la plateforme au 1er janvier 2020, du moins telle qu’elle existe actuellement. Il est désormais impossible de créer une nouvelle radio.
Pour rappel, Radionomy permet de créer une webradio gratuitement, l’entreprise prenant en charge les droits d’auteur musicaux et les coûts d’hébergement. En contrepartie, elle impose sur chaque flux quatre minutes de publicité par heure.
Cette fermeture est officiellement présentée comme une fusion avec Shoutcast, rachetée en 2014 par le groupe AudioValley, propriétaire de Radionomy. Les webradios ont reçu une proposition de migration de leurs flux vers Shoutcast, à condition de payer soi-même les droits d’auteurs de sa radio ainsi que la formule d’hébergement (14,90 euros). Pour une migration Radionomy, l’abonnement serait gratuit la première année.
Depuis sa création en 2008, Radionomy, bien que devenu très populaire auprès de passionnés qui voulaient créer leur propre flux à moindre frais, a connu bon nombre de difficultés. Sony Music avait poursuivi la société en justice pour violation des droits d’auteurs, que la société avait beaucoup de mal à négocier pour arriver à un accord mondial. Conséquence : Radionomy avait totalement disparu des Etats-Unis, l’application de radios Tunein a supprimé tous les flux Radionomy de sa base, et les flux se retrouvent automatiquement bloqués dans certains pays via la géolocalisation. Le groupe Vivendi avait racheté Radionomy fin 2015, pour finalement y renoncer au bout de 2 ans.
Source : RadioVisie.eu