2015 : l’année des 60 ans d’Europe 1

europe1-60ans

2015 sera une grosse année pour Europe 1 ; la station, lancée le 1er janvier 1955, fête ses 60 ans cette année. Pour l’occasion, un programme très riche se prépare…L’anniversaire a déjà commencé depuis le 25 décembre, avec une chronique quotidienne signée Bruno Donner qui revient sur un sujet d’actualité marquant vu à partir des archives d’Europe 1. Ces chroniques sont disponibles en podcasts, et continueront jusqu’à la date anniversaire.

Le 13 janvier prochain, l’histoire d’Europe 1 sera à l’honneur toute la journée à l’antenne. Franck Ferrand reviendra dans son émission « Au coeur de l’histoire » sur la naissance de la station, et proposera également le soir une émission spéciale dédiée aux archives cultes d’Europe 1 et aux émissions qui ont contribué à son succès.

Autre évènement, le grand retour des Podiums Europe 1, de grands concerts itinérants lancés dans les années 60. Strasbourg, Nancy et Dijon seront les premières villes confirmées, ainsi que l’Hôtel de Ville de Paris en mai.

Les 60 ans se fêteront aussi hors antenne ; Europe1.fr proposera en janvier chaque jour des archives et extraits d’émissions cultes. Les studios et locaux de la rue François 1er rouvriront à nouveau leurs portes au public, comme ce fut déjà le cas lors des 2 précédentes Journées du Patrimoine. Une compilation des 60 ans sortira prochainement, ainsi qu’un « dictionnaire amoureux des 60 ans d’Europe 1 » en avril, écrit par Franck Ferrand et Denis Olivennes, actuel dirigeant de la station. Enfin, France 5 diffusera prochainement un documentaire sur l’histoire d’Europe 1, produit par Electron Libre Productions et en cours de préparation.

2 réflexions au sujet de « 2015 : l’année des 60 ans d’Europe 1 »

Laisser un commentaire