La polarité des antennes de la radio FM

La polarisation d’une antenne est celle du champ électrique de l’onde qu’elle rayonne ou qu’elle reçoit de façon privilégiée, par exemple au travers de son lobe principal.

Si le vecteur champ électrique de l’onde rayonnée par l’antenne se trouve toujours dans le même plan, du moins tant que l’onde ne subit pas une réflexion sur le sol ou un obstacle, la polarisation est dite linéaire. Sinon la polarisation de l’onde est elliptique avec le cas particulier de la polarisation circulaire. Une polarisation linéaire peut être horizontale ou verticale.

 dipoles  circulaire 

Comment déterminer la polarisation d’une antenne

Comme c’est le champ électrique qui détermine la polarisation de l’onde, il est généralement possible de déterminer la polarisation d’une antenne en observant la façon dont le champ électrique est produit.

En radio FM, les antennes sont récurrentes, la plupart du temps on retrouve un dipôle ou un ensemble de dipôles en polarisation verticale quelques programmes radio sont diffusé en polarisation horizontale mais cela reste anecdotique, dans la galerie de photos des aériens sont très souvent en polarisation verticale, la polarisation croisée ou circulaire en fonction de l’alimentation en phase ou non des deux dipôles constituant l’antenne, elle apporte une meilleur pénétration en milieu urbain mais impose une perte dut aux changement de polarité entre l’émetteur et le récepteur de -3 dB, la polarisation circulaire (rarement utilisé en radio) peut être à gauche ou à droite, cela importe peu dans la FM puisque les récepteurs sont avec des antennes verticale ou horizontale, par contre elle entraîne une perte de 20 dB dans le cas d’une inversion de sens de rotation entre l’émission et la réception.

pertes

Laisser un commentaire