Déménagements en série pour les radios historiques

radio-locaux

Changements d’adresse en vue sur la bande FM… Il y a quelques semaines, Europe 1 annonçait qu’elle quittera son fief emblématique de la rue François 1er pour s’installer dans le Marais, au 3e arrondissement de Paris, avec la rédaction du JDD. Peu de temps après, nous apprenions que ses concurrentes ont l’intention de faire de même…

L’ensemble du groupe NextRadio TV, reprise par le géant Altice de Patrick Drahi par le biais d’une OPA en partenariat avec Alain Weill, projette également de quitter l’immeuble qu’elle occupe rue d’Oradour-sur-Glane dans le 15e arrondissement, aux portes du périphérique. Le bâtiment est devenu trop petit pour NextRadio TV, qui l’occupe depuis 2001, moment ou Alain Weill avait repris RMC pour la relancer sous une nouvelle formule. 15 ans plus tard, le groupe à racheté la radio BFM, lancé à la télévision BFM TV, BFM Business et RMC Découverte, ainsi que la reprise de 01 Groupe. Patrick Drahi compte installer les radios et télé de NextRadio TV dans un tout nouvel immeuble dans le 15e arrondissement, qui regrouperait tous le pôle audiovisuel d’Altice (qui comprend des chaines thématiques comme Vivolta, Shorts TV, Kombat Sport et les MCS). Pour Alain Weill, ce déménagement à pour objectif d’être à la hauteur des ambitions de son groupe.

Quand à Sud Radio, les studios parisiens avaient quitté l’immeuble parisien ou logent les radios du groupe 1981 (Ado, Voltage et Latina) suite au rachat de la station par Fiducial, et s’était installée dans les locaux parisiens du groupe. Désormais, les studios parisiens de Sud Radio s’installent dans l’immeuble Passy Kennedy dans le 16e arrondissement, à coté de la Maison de la Radio de Radio France. Cet immeuble avait déjà hébergé une partie de RFI, ainsi que MFM de 2004 à 2010.

Enfin, et c’était plutôt inattendu, c’est au tour d’RTL d’annoncer la fin de ses activités rue Bayard ! La station va quitter ses locaux historiques pour partir à Neuilly-sur-Seine, pour regrouper ses activités. Ils seront situés avenue Charles-de-Gaulle, à proximité du siège du groupe M6, qui est lié à RTL Group, sans qu’il ne soit question d’un quelconque rapprochement. RTL 2 et Fun Radio seront elles aussi installées dans les futurs locaux. Ce déménagement sera fait en 2017, ou RTL fêtera ses 50 ans. La station défend dans un communique une nouvelle étape dans le processus de modernisation de l’entreprise.

Ce sont donc des déménagements en masse d’annoncés par les radios historiques, qui abandonnent des adresses qui leurs étaient indissociables (RTL et Europe 1 en tête), et il sera difficile de détacher les rues Bayard et François 1er de ces 2 radios, qui ne seront plus voisines…

3 réflexions au sujet de « Déménagements en série pour les radios historiques »

  1. C’est un retour aux sources pour FUN qui a été 143 avenue charles de gaulles à Neuilly avant de rejoindre la rue bayard fin des années 90
  2. C’est beau le progrès. Mais que de pages d’histoire attachées à ces murs ! Les nostalgiques (dont je suis), vont verser une grosse larme.
  3. Je souhaite tout le bonheur du monde à Sud radio et son équipe. Finalement je me dis qu’ils vont arriver à refaire de cette radio, une grande radio généraliste. Ils ne manquent plus qu’elle quitte définitivement le Sud pour avoir un magnifique destin comme le RMC d’Alain Weill depuis 15 ans. Les époques changent mais les souvenirs bons et mauvais restent.

Laisser un commentaire