Le CSA a publié ces derniers jours dans ses décisions l’abrogation de l’autorisation d’émettre d’Euronews Radio. La nouvelle station devrait ainsi stopper sa diffusion prochainement sur la RNT à Paris, ou elle diffusait depuis son lancement en juin 2014.
D’après La Lettre Pro de la Radio, cette abrogation est intervenue suite au changement de capital d’Euronews il y a quelques mois, la chaîne d’information européenne ayant été reprise à 53% de son capital par Media Globe, entreprise dirigée par l’homme d’affaires égyptien Naguib Sawiris. Or, pour qu’une chaîne de télévision ou une station de radio française puisse émettre en hertzien, son capital ne doit pas appartenir à plus de 20% à des capitaux non-européens. La direction d’Euronews aurait pris acte de cette décision du CSA, qu’elle affirme regretter selon La Lettre Pro.
Cette disparition est un coup dur pour la RNT, qui perd une de ses nouvelles radios, d’autant qu’Euronews Radio est la seule radio d’informations sur le bouquet de la radio numérique. A l’heure actuelle, la station émet toujours, et n’a pas communiquée de date d’arrêt de diffusion.
[MAJ 6/03/2016] D’après des informations du forum du site TVNT.net, Euronews Radio a renoncée à son autorisation d’émettre pour se mettre en conformité avec la loi. L’opérateur du multiplex a cependant été autorisé à réaliser des expérimentations de diffusion, permettant ainsi de diffuser Euronews Radio en toute légalité, la chaîne et le CSA ayant toujours entretenu d’excellents rapports.