AEA R44

Micro AEA R44 réplique rca 44 Le micro à ruban RCA 44 est resté un élément de studio indispensable bien après 1955, date à laquelle RCA a cessé de le fabriquer. La réponse et le son offerts par le 44 B/BX étaient alors sans équivalent. Ce micro se distinguait pour sa douceur, sa tolérance aux imperfections et son équilibre sonore. Très prisé des collectionneurs dans les années 90, le RCA 44 a alors commencé à disparaître des studios. Wes Dooley, spécialiste des micros à ruban en tout genre, a donc récemment entrepris de ramener le RCA 44 à sa vraie place, en studio. Après avoir retrouvé la trace de l’équipe qui avait conçu et fabriqué le RCA 44 original, la société de Wes, Audio Engineering Associates, s’est procurée le matériau du ruban, a reconstitué l’équipement et les outils nécessaires à la fabrication des RCA 44 B/BX dans leur configuration de 1930. Après des années d’un travail méticuleux, AEA a pu relancer la production de l’un des plus prestigieux micros à ruban de tous les temps : le AEA R44C.

Quelle est la différence entre le R44 et les autres micros à ruban ?

Le 44 est resté le meilleur micro de RCA entre 1930 et les années 50. Le R44 de AEA est-il à la hauteur de son aîné ? Les impressions relevées chez les auditeurs et les mesures montrent que le R44 est meilleur. Comment cela se fait-il ? Le recours au matériau du ruban original et aux puissants aimants modernes y est pour beaucoup. L’association de la conception américaine du ruban non amorti et des innovations de la version britannique du RCA 44 améliore le poids et la sensibilité aux ronflements de ce micro. L’attention portée aux commentaires des utilisateurs et anciens développeurs de l’ex-RCA 44 pendant 20 ans a également été pour beaucoup dans la réussite du R44 de AEA.

Le R44 est très différent de tous les autres micros à ruban. Il est large et lourd, quand les autres micros cherchent la finesse et la légèreté. Le ruban qui équipe ce micro est de loin le plus long et sa fréquence naturelle de résonance est la plus basse des micros à ruban disponibles sur le marché. Il fonctionne sur la base d’un ruban non amorti, une approche qui avait été abandonnée depuis plus de 50 ans mais toujours utilisée en studio. Derrière ce concept résolument différent se cache un son unique.

Le R44 offre un son excellent avec toutes les sources. Gardez-le toujours à portée de main pour vos prises. Bruce Swedien l’apprécie plus particulièrement pour le chant, Joe Chicarelli pour le saxo, Allen Sides pour la guitare électrique. Chacun à un usage propre de ce micro, mais tous l’apprécient, quelle que soit la source : cuivres, instruments à vent en bois, percussions, cordes, ou chant.

Caractéristiques techniques

  • Principe de fonctionnement : microphone à vélocité
  • Bande passante : de moins de 30 Hz à plus de 20 kHz
  • Niveau acoustique max. : 140 dB SPL au-delà de 200 Hz pour 1 % d’harmoniques de troisième ordre
  • Sensibilité de sortie : 2,25 mV/Pa sans charge électrique
  • Impédance de sortie : 270 Ohms sur toute la bande de réponse
  • Charge recommandée : 1,2 kOhms ou supérieure
  • Alimentation : Ni nécessaire, ni recommandée
  • Polarité : Broche 2 point chaud pour la pression positive sur l’avant du micro
  • Connecteur : XLR-3M relié à un câble captif de 2 m

Réponse hors axe

  • Directivité : Bi-directionnelle
  • Horizontale : Niveau variant avec l’angle, bande passante homogène, atténuation -90 dB nulle à 90/270 degrés
  • Verticale : Le niveau varie avec l’angle de mesure ; atténuation dans les aigus au-dessus et au dessous de l’axe 0/180°, nulle à 90/270°

Transducteur

  • Épaisseur du ruban : 1,8 microns (0,0000018 mètre) en aluminium pur
  • Largeur du ruban : 4,7 mm
  • Longueur du ruban : 59,7 mm

Reproduction fidèle du micro à ruban RCA original

  • Matériau du ruban identique à celui de l’original
  • Conçu pour répondre aux plus hautes exigences du travail en studio
  • Micro bidirectionnel à simple diaphragme en forme de “8”
  • Rejet de 90 dB à 90° de l’axe
  • Transformateur spécial AEA
  • Supporte des niveaux de pression acoustique élevés : supérieur à 140 dB au-dessus de 200 Hz
  • Bruit intrinsèque extrêmement bas
  • Réponse polaire extrêmement homogène
  • Résistant aux environnements très humides
  • Son identique voire meilleur que celui du RCA 44

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