Africa N°1, Beur FM et Radio Orient réagissent face à France Médias Monde

beurafricaorient

Dans une tribune commune publiée dans Médiapart, les dirigeants des radios Africa N°1, Beur FM et Radio Orient ont réagi face à la volonté de Marie-Christine Saragosse, présidente de France Médias Monde, d’obtenir des fréquences partout en France pour RFI et Monte-Carlo Doualiya.

Selon eux, « Marie-Christine Saragosse (…) a décidé que le vaste monde ne suffisait plus aux ambitions de l’audiovisuel extérieur de la France. », en comptant faire de ces 2 radios des « facteurs d’intégration » pour les immigrés. Elle s’en serait également pris aux autres radios qui remplissent déjà cette mission, en déclarant qu’elles ne partagent pas forcément les valeurs de ces 2 radios. Africa N°1, Beur FM et Radio Orient ont donc réagi face à ses propos en rappelant que leurs noms « racontent l’histoire et les routes de l’immigration » et qu’elles « participent activement à l’intégration des personnes d’origine étrangère tout en menant le combat contre le racisme et tous les extrémismes. »

Elles soulignent également qu’elles ont recruté et formés des journalistes, techniciens et animateurs aujourd’hui devenus professionels et reconnus, et que leur rôle pacificateur a été salué lors des émeutes de banlieue, et que les candidats aux dernières municipales ont répondu présent à leurs studios. De plus, le CSA ne leur a fait aucune reproche, « des révolutions arabes aux innombrables crises africaines ».

Les 3 radios concluent l’article par cette phrase : « Notre éducation républicaine nous retient de répondre sur le même ton aux attaques. Mais notre vigilance reste intacte »

Article complet à lire par ici

Laisser un commentaire