Radio Gong, radio régionale de Bavière, vient de licencier une de ses animatrices, âgée de 39 ans, après avoir plaisanté avec une phrase nazie.
Cela s’était passé à l’antenne fin juillet un samedi après-midi. Après avoir évoqué le beau temps dans la région dans son speak, l’animatrice s’adresse aux gens qui travaillent ce jour-là, en leur disant pour les encourager “Arbeit macht frei” (traduction : “Le travail rend libre”). Seulement, cette phrase est celle affichée à l’entrée du camp de concentration nazi d’Auschwitz, utilisé par les nazis pour exterminer les juifs d’Europe lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Suite à ce dérapage, les appels d’auditeurs choqués et en colère étaient recueillis par une assistante standardiste âgée de 19 ans, qui leur disait de “prendre la chose avec humour”. Elle a été également licenciée.
Georg Dingler, responsable de Radio Gong, a réagi sur cette affaire : ““La présentatrice n’a pas du tout réfléchi à ce moment là. Mais une fois que la phrase était lachée, on ne pouvait plus la rattraper. Elles ont regretté leurs propos, mais leur licenciement était inévitable. Notre station combat l’extrême-droite depuis longtemps, et elle continue à le faire“.
De plus, une enquête pour incitation à la haine raciale a été ouverte suite à la plainte d’un couple.