Annette Ardisson est décédée dans la nuit de jeudi à vendredi à l’âge de 69 ans. Grande voix de France Inter où elle a passé la majorité de sa carrière, elle était parmi les premières femmes au poste de rédactrice en chef de la station publique en 2006.
Après des études et l’obtention d’une licence d’histoire-géographie, elle rejoint l’ORTF dans les années 70 et travaille au sein de la 3e chaine, puis dès 1975 à France Inter en tant que reporter. Elle évoluera par la suite au sein du service économie puis politique. Dès 1989, on lui confie le journal de la matinale, puis « Question par A+B », l’interview politique de 8h20 qu’elle co-présente avec Bernard Brigoulex, puis seule jusqu’en 1995.
Elle sera alors nommée adjointe au directeur de la rédaction jusqu’en 1997, pour se focaliser ensuite sur l’Europe et l’international, avec notamment la « revue de presse francophone » qu’elle présentera chaque samedi soir à 19h20 jusqu’en 2010, et reprise sur les antennes de la RTBF (Belgique), la RSR (Suisse) et Radio Canada.
Annette Ardisson avait pris sa retraite en 2016. Radio France lui rend hommage, saluant « une grande figure du journalisme ». Le SNJ (Syndicat National des Journalistes) de Radio France souligne « le courage » dont elle a fait preuve face à la maladie ; « une femme forte, libre et sereine ». A France Inter, « nombreux gardent en mémoire sa bienveillance, ses conseils avisés, sa rigueur », la qualifiant comme « l’une des journalistes les plus brillantes de sa génération ».