ARDENNES : Fugi FM privé de subventions, son avenir est menacé

Fuji FM, radio locale de la pointe des Ardennes, a eu droit à un cadeau amer pour ses 30 ans, qu’elle est censée fêter en juin prochain. La Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse vient de décider ce 23 janvier d’arrêter de subventionner la radio, ce qui représente la moitié de son budget, l’autre partie provenant des ressources publicitaires.

Privé de cette subvention, Fugi FM annonce son avenir désormais très compliqué, avec de fortes chances de disparaître au cours de l’année, laissant ses 6 salariés au chômage. Le Conseil avait par ailleurs conseillé à la radio de se syndiquer avec une radio commerciale plus grande, ce que l’équipe a refusé, tenant à produire leur propre programme purement local.

« Fugi était pourtant une des dernières radios locales françaises à avoir réussi à survivre aux grosses radios. Elle avait été créée dans le but de valoriser son territoire et avait été reconnue « d’utilité publique » par les pouvoirs publics en cas de problème afin de guider la population. » explique la radio dans un communiqué, en remerciant les commerçants et artisans locaux qui lui ont fait confiance depuis des années.

La directrice de Fugi FM, Odile De Barros, se dit dépitée et déçue d’un tel manque de considération après 30 ans d’existence. Robert Eltrudis, membre du conseil d’administration de la radio, dénonce la manière dont le vote s’est déroulé et qu’il estime « tronqué », en précisant que la parole n’a jamais été donnée à la radio à ce sujet, et qu’elle n’a jamais demandé son indépendance financière.

Fugi FM acte donc sa fin qui devrait se faire lentement au cours de cette année. Mais l’équipe va se battre pour essayer de rebondir et trouver des solutions pour éviter la mort de la radio.

Source : https://www.fugifm.fr/infos-locales/lavenir-de-votre-radio-fugi-fm

Laisser un commentaire