Lourde peine pour Baby Etchecopar, animateur sur la radio argentine Radio 10 chaque midi de l’émission « El angel del mediodia » (L’ange de midi, en français), qui a été recadré suite à des propos misogynes qu’il a tenu à l’antenne à l’encontre des féministes, qu’il juge « dégoutantes » et qu’il qualifie de « féminazis ».
Chose assez délicate dans un pays qui a voté quelques jours plus tôt une loi qui doit lutter contre les violences machistes (la loi Micaela), et où les féministes sont fortement mobilisées contre les violences faites aux femmes suite à une longue série de viols et d’assassinats qui ont été dénoncés.
Baby Etchecopar a donc été inculpé pour discrimination et violence de genre. Ce jeudi 20 décembre, il a été condamné à une peine originale : il devra recevoir dans son émission des féministes à qui il devra donner la parole pendant dix minutes chaque semaine, et ce pendant cinq mois. Le tout sans publicité et avec stricte interdiction pour l’animateur de couper la parole à ses invitées, ni de les critiquer pendant et après leur temps de parole. A cela s’ajoute une interdiction de tous propos offensants contre les femmes pendant un an et un don de 15 000 pesos à l’association catholique de charité Caritas.
Une « idée non punitive, mais qui vise à améliorer la tolérance » selon le procureur Federico Villalba Diaz.
Source : Le Monde