Décès d’Andrew Orr, co-fondateur de Nova

Andrew Orr en janvier 2015 au festival Longueur d’ondes © Sébastien Durand

Bientôt 12 ans après la disparition de Jean-François Bizot, Nova perd son autre père… Andrew Orr s’est éteint ce jeudi 17 janvier d’un cancer.

D’origine irlandaise, il fut pasteur évangéliste à l’instar de son père, et finit par se lancer dans la radio où prime la parole qu’il aime écouter et recueillir. Après plusieurs jobs de journalistes et de correspondant en France pour des journaux irlandais, il entre à 24 ans à France Culture à l’Atelier de Création Radiophonique, qui l’envoie capturer des sons pour composer des documentaires sonores.

Une expérience qu’il réitérera alors que les radios libres fleurissent en 1981 : avec Jean-François Bizot, il co-fonde Radio Nova et y réalisera plusieurs créations radiophoniques. Au sein de la station, il dirige Nova Prod, spécialisée dans des productions audiovisuelles diverses. On lui doit notamment le tout premier habillage d’Arte à sa création en 1992.

Nova lui rendra hommage à 17h ce vendredi 18 janvier. Un des tout premiers jingles de la radio qu’il avait imaginé avait été diffusé ce jour à 13h.

Laisser un commentaire