Avec “Drive & Listen”, on voyage depuis chez soi dans le monde au volant en écoutant la radio

Voyager via la radio du monde entier grâce à internet, c’est possible depuis longtemps. Certaines idées originales ont ensuite germé pour rendre l’expérience plus immersive, comme Radio Garden qui permet d’explorer le globe terrestre pour découvrir la bande FM d’une ville. Et il existe désormais la conduite virtuelle avec la radio en fond sonore.

« Drive & Listen » est né en mai dernier, et propose en toute sobriété une exploration vidéo dans les plus grandes villes du monde via une conduite au volant virtuelle, tout en écoutant quelques radios locales en fond sonore, avec possibilité de mettre l’ambiance extérieure en fond pour rendre l’expérience plus réaliste.

Cette idée est celle d’Erkam Seker, un étudiant turc qui réalise actuellement son master à Munich en Allemagne. Elle lui est venue durant le confinement en regardant plusieurs vidéos d’Istanbul sur internet, par nostalgie de l’ambiance des rues de sa ville, trafic inclus. Il a eu envie de mettre la radio derrière comme pour se donner l’impression d’être dans sa voiture tout en ayant le plaisir d’avoir une ambiance de fond et la possibilité de zapper, comme il l’expliquait à Lonely Planet. Il s’est alors dit que d’autres personnes dans le monde aimeraient vivre aussi cette expérience « sur la route » pour s’évader depuis chez soi, tout en découvrant des endroits du globe où ils ne seraient jamais encore allés.

Actuellement, une cinquantaine de villes sont proposées, de Paris à Miami en passant par Tokyo, Rome, Istanbul, Moscou, Toronto et beaucoup d’autres, avec parfois des endroits célèbres, le tout provenant de vidéos Youtube de conduites filmées avec des caméras embarquées. On peut regretter cependant le choix très limité de radios proposées sur chaque ville, mais on pardonne rapidement tant l’expérience est agréable. A noter par ailleurs que l’on peut y écouter certaines radios bloquées géographiquement, comme Tokyo FM ou Hot97, la célèbre radio hip-hop de New York. Et on a vérifié, toutes les radios proposées sont bien en direct.

Et « Drive & Listen » n’en est qu’à ses débuts : Seker ajoute régulièrement de nouvelles villes et compte bien faire évoluer son contenu. Des internautes lui ont même proposé d’apporter leurs contributions.

Une belle idée à découvrir à tête posée sur https://driveandlisten.herokuapp.com

Laisser un commentaire