Banc d’essai – OggStreamer

OggStreamer 001

Georg Ottinger vient de mettre à disposition quelques boitiers pour essais et test. Un projet débuté en février 2010, combinant open-hardware et open-source, le tout dans un boitier permettant de streamer un flux audio vers un serveur Icecast2 : l’OggStreamer.

Prise en main et mise route :

Le boitier est très bien conçu et de belle facture. On le raccorde au réseau, à l’alimentation secteur, à une source audio et c’est parti. Par défaut, l’OggStreamer prend l’IP 198.168.0.123 . Pour les tests, j’ai changé l’IP, après mettre connecté en root sur la boitier (via le terminal sous Ubuntu)

ssh root@198.168.0.123
vi  /etc/netcfg

On peut ainsi modifier l’ip du boitier, la passerelle et le masque de sous reseau. Pour modifier les coordonnées du serveur Icecast que l’on souhaite atteindre, il faut rentrer la commande suivante :

vi  /etc/oggstreamer.cfg

Si vous n’avez pas “le nom d’utilisateur” de votre Icecast, il faut impérativement laisser “source” en “username”. Une fois l’OggStreamer paramétré, une pression sur le bouton “Stream” permet d’activer le vu-mètre et le voyant “OnAir” clignote lentement. Une seconde pression passe le boitier en mode “streaming”, si tout fonctionne, le voyant “OnAir” reste en rouge, si il y a problème, le voyant clignote rapidement et la led rouge de connection (sur la face du boitier) s’allume.

L’interface web est en cours de finalisation, seul un bouton apparait quand on se connecte en http au serveur web de l’OggStreamer permettant l’ouverture d’une fenetre (attention à bien avoir Java d’installé) affichant un player. Un second lien est également présent, il permet l’écoute du stream via le lien “ip_de_votre_serveur:3000/stream.ogg (peu importe votre configuration)

 OggStreamer 002  OggStreamer 003

Plus d’infos :

Laisser un commentaire