BELGIQUE : Bel RTL hésite à reprendre les Grosses Têtes de Ruquier

bouvard-belrtl

Ce n’est plus une surprise, Philippe Bouvard cessera “Les Grosses Têtes” à la fin de la saison, émission dont Laurent Ruquier reprendra les rennes à la rentrée prochaine. Si à RTL, le transfert est acté, en revanche, pas sur que les auditeurs belges puissent écouter la nouvelle mouture de l’émission sur leur poste FM ; Bel RTL ne sait pas, à l’heure actuelle, si elle reprendra l’émission ou pas.

La version belge d’RTL reprenait les Grosses Têtes sur son antenne en même temps que la France depuis sa création, en 1991. C’est, avec les émissions nocturnes de Georges Lang, la seule émission en commun avec RTL France. Dans une interview au journal DH, Eric Adelbrecht, directeur des radios d’RTL Belgium, avoue jouer la carte de la prudence, expliquant que “le départ de Philippe Bouvard est très difficile car ils sont très attachés à lui”. “Nous allons d’abord rencontrer Laurent Ruquier et voir ce qu’on peut imaginer avec lui aux commandes des Grosses Têtes, ce qui nous attend et ce dont il a envie. On doit encore avoir toute cette réflexion avant de dire que les Grosses Têtes de Laurent Ruquier seront diffusées sur Bel RTL.” explique t-il, en confirmant que la future émission que Philippe Bouvard fera sur RTL sera reprise sur Bel RTL. “Il y a un cordon ombilical entre lui et nous qu’on coupera difficilement.”

Un cordon qui fut déjà très difficile à couper en 2000, lorsque la nouvelle direction d’alors de RTL avait viré Bouvard pour rajeunir l’antenne, Bel RTL avait refusé de reprendre les Grosses Têtes version Dechavanne, et avait choisi de rediffuser des émissions de Bouvard. L’animateur avait donc, en quelque sorte, été présent sur Bel RTL en non-stop depuis 1991. Par ailleurs, à l’époque, Jean-Charles De Keyser, alors patron des radios d’RTL Belgique, s’était montré très dur contre la directon française d’alors ; «Cela a été une erreur stratégique monumentale. On ne casse pas une icône comme ça. Je suis allé rechercher Philippe.»

Laisser un commentaire