Radio France radio officielle du Tour de France 2014

radiofrance-tour

Radio France renouvelle son association avec le Tour de France. Le président du groupe public, Jean-Luc Hees, et Jean-Etienne Amaury, président d’Amaury Sport Organisation, ont signé il y a quelques jours la convention d’accord, faisant à nouveau de Radio France la radio officielle du Tour de France cette année.

Nous sommes particulièrement heureux de renouveler ce partenariat qui a vu le jour avec succès l’an dernier à l’occasion de la centième édition du Tour de France. La couverture géographique de Radio France est adéquate pour cette course mythique qui sillonne toutes les régions du pays. La mobilisation et la passion des équipes, de même que l’aide apportée à l’organisation au travers de messages de sécurité à destination du public, font de Radio France un partenaire de choix du Tour de France“, avait déclaré Jean-Etienne Amaury. Pour Jean-Luc Hees, c’est un honneur d’être “partenaire radiophonique officiel” d’un tel évènement, qui pourra compter sur 14 millions d’auditeurs. Pour Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, ce partenariat aura pour maître-mot la “proximité”.

Et pour la proximité, on pourra compter sur l’ensemble du réseau France Bleu qui sera la radio phare du Tour. Le parcours sera suivi par chaque station locale, avec une émission en direct réalisée depuis le Pavillon France Bleu qui sera installé dans chaque village départ. Les arrivées de chaque étape seront également retransmises en direct et en intégralité. Des envoyés spéciaux interviendront également tout au long de chaque course dans les journaux nationaux.

France Inter, elle, proposera 2 rendez-vous quotidiens entièrement consacrées au Tour, le matin et à 19h, ainsi que des interventions en direct toutes les heures dans les journaux.

Enfin, France Info proposera 2 journaux sportifs quotidiens. Un point sur la course sera diffusé toutes les demi-heures, réalisés par les reporters qui seront en plein dans le peloton via les motos France Info. De plus, Jean-François Bernard, ancien maillot jaune et troisième dans la Grande Boucle de 1987, sera recruté comme consultant, et donnera ses analyses à l’antenne.

Coté web, une plateforme commune entre France Bleu et France Info sera mise en ligne, et un journaliste de la rédaction web de France Info couvrira l’ensemble du Tour pour tous les sites du groupe. L’an dernier, radiofrance.fr avait proposé de revivre l’histoire du Tour de France, ainsi qu’un web-documentaire nommé “Tour en Tête” pour les 100 ans du Tour.

Le 101e Tour de France se tiendra du 5 au 27 juillet 2014.

Laisser un commentaire