BELGIQUE : la RTBF va abandonner les ondes moyennes


L’émetteur AM de Wavre (source photo : tvradio-nord.com)

La RTBF annonce qu’elle quitte les ondes moyennes. Avec l’arrivée progressive du DAB+ en Belgique, où ses 6 radios sont diffusées, le groupe audiovisuel public wallon compte éteindre définitivement son émetteur de Wavre, qui diffuse sur 621 kHz RTBF International, qui reprend essentiellement les programmes de La Première et de Vivacité en soirée. Le 1125 kHz, qui diffuse Vivacité depuis Houdeng en Hainaut, est également concerné.

Cette extinction se fait de manière progressive : depuis le 31 mai, le 621 kHz émet seulement entre 6h et 20h, au lieu de 5h à minuit auparavant. Chose dommageable pour les amateurs de réception, puisque c’est en soirée que la réception AM est optimale. La coupure définitive suivra quelques mois après, avant la fin de l’année.

La RTBF suit ainsi le chemin de son homologue flamand, la VRT, et de Radio France qui ont déjà abandonné leurs émetteurs AM, en précisant que « tous ces émetteurs qui fonctionnent dans cette ancienne technologie analogique sont extrêmement gourmands en électricité ». La RTBF avait déjà, au cours des dix dernières années, coupé ses émetteurs ondes courtes, puis deux émetteurs ondes moyennes en province de Liège et du Luxembourg.

La stratégie est ainsi d’évoluer à terme vers le DAB+, où la RTBF a lancé une nouvelle radio musicale jeune, Tarmac, orientée musiques urbaines, et d’utiliser l’IP pour développer une écoute de programmes plus pointus, à la demande où une diffusion au-delà de la Belgique. L’extinction de la FM dans les prochaines années n’est pas non plus chose taboue pour la RTBF, qui compte procéder par étapes successives, « par respect pour son public afin de lui laisser le temps de s’équiper des nouvelles technologies. »

Laisser un commentaire