BELGIQUE : Pure FM adopte un format plus commercial

purefm

Pure FM, la radio musicale jeune, différente et défricheuse de la RTBF, s’apprête à changer sa programmation musicale dès la rentrée. Selon Tuner.be, la station s’apprête à adopter un format plus commercial pour mieux toucher le grand public.

L’audience de la station n’est pas au beau fixe : l’audience a été réduite d’un quart en mai dernier, la plus mauvaise performance de ces sondages. Sans compter que la moyenne d’âge des auditeurs de Pure FM serait…de 39 ans ! Pour rebooster Pure FM, un consultant français aurait été recruté, et la playlist devrait être davantage recentrées sur les nouveautés et les titres récents.

Ce changement aura un effet sur la grille : « Snooze », la matinale de la station, sera entièrement revue dans son contenu, avec l’arrêt de plusieurs chroniques et séquences culturelles en faveur d’un ton plus « divertissement », mais le duo phare qui anime la tranche sera toujours présent. L’émission musicale « Drugstore » se retrouvera au 22h-0h (une moins bonne exposition par rapport à avant), et plusieurs départs sont annoncés, notamment Raphael Charlier (animateur de la tranche de fin d’après-midi) qui fera quelques remplacements, ou encore Ponpon qui perd son « Rock show », et qui ne continuera que sur Classic 21.

Cette annonce a fait du bruit auprès des auditeurs de la station, furieux d’un tel changement ; les réactions négatives ont fusé sur les réseaux sociaux. Pourtant, le directeur de Pure FM, Rudy Léonet, veut rassurer : « Je m’inscris en faux contre ces affirmations. Sans dévoiler nos grilles de rentrée, je peux dire que nous allons reformater la programmation mais sans nous trahir. On garde la même musique mais on l’agence, on l’organise différemment. Pas question d’aller chercher Calogero ou Rihanna. Nous sommes Pure FM, pas Fun Radio ni NRJ. »

Rendez-vous d’ici le 3 septembre pour découvrir le « nouveau » Pure FM…

Laisser un commentaire