WEB : fin de Radio 404

radio404

Radio 404, webradio alternative et expérimentale s’est éteinte depuis quelques semaines, après 13 ans d’existence. Née en 1999, elle était parmi les toutes premières webradios françaises, et une des plus ancienne encore en activité (et il en reste très peu)

Radio 404 était fondée à l’initiative du Rézal 404 (aussi nommé “Erreur 404”), un collectif qui défend une diffusion artistique alternative et militante. L’antenne de la webradio était ouverte aux scènes artistiques alternatives de toute la France, et comptait quelques émissions, et des interviews réalisées en collaboration avec le webzine dMute, et des retransmissions de concerts depuis plusieurs salles parisiennes. La programmation musicale, elle, se voulait différente et surtout très éclectique, en mélangeant chanson française et nouveaux talents, rap, reggae, dub, jazz, expérimental…

Radio 404 a également été la première webradio à mettre en avant la musique libre sur son site web, ainsi que le format de streaming .ogg. Un logiciel sous licence libre avait été conçu à destination des radios souhaitant l’utiliser : MediaBox 404

Enfin, l’association avait lancé en 2004 une web-tv dans le même esprit, TV404, qui n’avait duré que quelques mois.

Les raisons de l’arrêt de Radio 404 sont pour le moment inconnues.

Laisser un commentaire