Les studios de la radio associative Radio Kreiz Breizh ont été victimes de dégradations. Aucune intrusion n’a été encore constatée, mais les portes des studios de la radio situés à Saint-Nicodème (Côtes-d’Armor) ont été forcées le 2 décembre dernier. Idem pour les futurs locaux situés à Rostrenen une semaine plus tard, le 9 décembre.
Au même moment, une salariée de la radio a été victime d’intimidations ; les animaux qu’elle gardait chez elle ont été libérés. La salariée ainsi que les mairies des deux communes ont déposé plainte à la gendarmerie.
Ces faits restent mineurs et peuvent être une coïncidence, selon Alan Kloareg, le président de Radio Kreiz Breizh, mais « si effectivement ce sont des actes malveillants envers la radio, on ne se laissera pas faire. L’intimidation ne passera pas chez nous » expliquait-il au micro de France Bleu Breizh Izel, en ajoutant que leur « porte est ouverte » si jamais quelqu’un veut discuter et débattre, car comme tout média, « nous sommes critiquables ».
Radio Kreizh Breizh est une radio associative bilingue qui veut « éclairer le public sur les réalités du territoire, aussi complexes soient-elles ». Ces incidents renforcent ainsi cette volonté de la radio.
Sources : France Bleu et Ouest France