Un logiciel libre et open-source tournant sur des ordinateurs équipés d’un système d’exploitation Linux! Ce logiciel, pour cause de son impressionnante évolution, devient très vite un outils essentiel dans le broadcasting des postes de radio. Il est évident que les radios à but non-lucrative rechercherons ce genre de logiciel dépourvu de licences payantes et entouré d’une communauté en pleine effervescence.
Campcaster a été créé par un consortium de programmeurs international , unissant des professionnels de la radio et des designers. Soutenu par le Media Development Loan Fund’s Center for Advanced Media Prague (CAMP), pour l’élaboration d’un projet libre et OpenSource, vous pouvez trouver des informations sur le soutien à l’adresse suivante : www.mdlf.org
Campcaster repose sur une interface de type navigateur internet, On peut donc programmer les diffusions à distance ou localement. Il est également possible de partager les programmations avec d’autres radios. Il est multilangue et utilise le framework populaire multimedia Gstreamer en environnement Linux.
Campcaster n’est plus maintenu – son évolution se nomme Airtime