Du 14 janvier jusqu’au 5 février 2017 se déroule la 31e Coupe d’Afrique des Nations au Gabon. Un évènement majeur dans le football africain, qui aura droit à des dispositifs en radio, notamment en France avec 2 radios qui connaissent bien le continent : RFI d’un côté, Africa N°1 de l’autre.
Fidèle au poste, RFI propose un dispositif combinant radio et web, afin de suivre au mieux la CAN. Outre la retransmission de tous les matchs en direct sur ses antennes Paris et Afrique, la radio mondiale propose des fiches détaillées sur son site afriquefoot.rfi.fr, afin d’en savoir plus sur les équipes en compétition, leurs palmarès, des portraits des joueurs et entraineurs etc. Un vidéaste et un caméraman sont également sur place pour faire vivre la CAN avec des reportages vidéos. L’interactivité est aussi de mise avec la mise en place de live blogs, ou les auditeurs peuvent commenter en temps réel les matchs, sans compter sur les réseaux sociaux ou les journalistes et commentateurs répondent aux questions lors des mi-temps.
Côté antenne, RFI propose un « Journal de la CAN » quotidien de 5 minutes diffusé à :50 à chaque heure dans la matinale, et à 8h50 le week-end, ainsi qu’une chronique quotidienne à 13h50 signée Joseph-Antoine Bell (ancien gardien de but de l’équipe du Cameroun, et consultant pour RFI depuis 1998). Sans oublier évidemment les émissions sport de la radio, « Mondial sports » le dimanche à 22h10 et « Radio Foot Internationale » qui est mobilisée en direct depuis Libreville du 16 au 19 janvier ainsi que le 23, d’Oyem le 20 janvier, et les 24 et 25 janvier à Port-Gentil.
(crédit photo : facebook Africa N°1)
Du côté d’Africa N°1, la radio africaine diffusée en région parisienne propose un dispositif spécial en partenariat avec BBC Afrique. Lamine Badiane et l’équipe de l’émission « Tout feu, tout foot » est mobilisée pendant les 3 semaines de la CAN, avec la retransmission de 26 matchs, et tous les matchs à partir des quarts de finale, le tout en direct depuis le Sundeck Lounge à Paris. La radio proposera également des reportages, des interviews et une interactivité avec ses auditeurs.