Claude Esclatine, ancien directeur de France Bleu, est décédé


(crédit photo : AFP – Martin Bureau)

France Bleu a annoncé ce jeudi dernier la disparition de son ancien directeur Claude Esclatine à l’âge de 64 ans.

Sa carrière avait démarrée en 1982, en devenant délégué général adjoint de l’APCE (Agence nationale Pour la Création d’Entreprise), puis délégué général de la Fondation pour Entreprendre. En août 1988, il rejoint le groupe SARI du CNIT La Défense, qui disposait alors d’un dispositif complet pour la télévision, et devient le directeur général de Proximages. Cet endroit accueillera notamment la chaîne éphémère Télé Emploi, qui avait émis du 28 mars au 17 avril 1994 sur la 5e chaine en journée, en partage avec Arte, et qui allait présager la création quelques mois plus tard de La Cinquième.

En 1994, il rejoint la direction de Canal France International qui développe des programmes à destination de l’Afrique, et rejoint en 1998 la toute jeune Equidia, chaîne du cheval. De 2002 à 2007, il travaille à France Télévisions, d’abord au sport en tant que directeur délégué en couvrant les principaux évènements pour la télévision publique, et devient par la suite directeur délégué de France Télévisions. En 2007, il devient directeur général du groupe Allociné, jusqu’en 2010 ou il rejoint à nouveau France Télévisions pour la direction générale d’Outre-Mer 1ère et France Ô.

Claude Esclatine rejoint Radio France en 2014, et est nommé par Mathieu Gallet à la direction du réseau France Bleu, et membre du comité éditorial et du comité de direction de Radio France, jusqu’en mai 2016 ou il sera remercié par le président de Radio France. “Tout au long de sa carrière, il a placé son professionnalisme, son talent et ses grandes qualités humaines au service des médias.” selon France Bleu.

 

Laisser un commentaire