Alain Maneval est décédé ce mercredi 10 mars à 69 ans. Son nom a résonné dans les souvenirs de beaucoup d’auditeurs des années 70-80.
En 1978, il animait les nuits d’Europe 1 avec une émission punk, « PoGo », qui cassait les habitudes de la station à cette époque. Son émission sera stoppé par la direction après qu’il ait incité à l’antenne à boycotter Shell, société responsable de la catastrophe de la marée noire qui était provoquée par l’Amoco Cadiz. Mais Shell étant alors le plus gros annonceur de la station, la direction d’Europe 1 le renvoie et l’interdit d’antenne pendant 3 ans.
Il participa ensuite à de nombreuses radios libres au début des années 80, notamment Cité Future (première radio fondée par Pierre Bellanger bien avant Skyrock), Carbone 14, Gilda la Radiopolitaine ou Radio Bellevue. Il réintègrera Europe 1 en 1982 et y animera des émissions musicales le week-end, notamment « Megafun » jusqu’en 1985 (co-animé notamment avec Marc Garcia et Juiie), puis « Bon esprit » ou « Stand-by ». En 1987-1988, il passe en quotidienne le soir avec « Trans-Europe-Express » qu’il co-anime avec Laurence Boccolini, alors jeune animatrice venue d’RFM.
En parallèle à Europe 1, Alain Maneval a fait aussi de la télévision en rejoignant TF1 en 1982 à l’animation de « Mégahertz » pendant 2 ans. Il sera en 1986 un des visages phares de la nouvelle chaîne TV6 avec l’émission « Tam Tam ». Il présentera aussi la soirée d’adieu qui enterrera la chaîne le soir du 28 février 1987.
En 1990, il quitte la France pour le Maroc et participera à la création de 2M, première chaîne privée du pays qui diffusait alors des émissions en crypté. En 1992, il devient directeur des programmes de la nouvelle chaîne Arte quelques mois avant son lancement sur la 5e chaîne. Il y présente également une émission musicale, « Dynamo ».
Il fait son retour à la radio au cours de l’été 2009 sur France Inter avec une émission musicale, « Bon esprit », un nom choisi en hommage à Alain Bashung mort quelques mois plus tôt. Toujours sur France Inter, il présentera au cours de la saison 2014-2015 « L’album de minuit » chaque week-end. Son émission sera stoppée en octobre 2015 suite à des soucis de santé.
Outre la radio et la télé, Alain Maneval avait aussi animé le « New York City Rap », première soirée rap à Paris en novembre 1982 à l’hippodrome de Pantin, était passé par le cinéma, la musique et le documentaire pour Arte, France 5 et 2M, et a été nommé chevalier des Arts et des Lettres en 2010.
Laurence Boccolini lui a rendu hommage sur Instagram avec une photo de leur émission sur Europe 1 en compagnie de Jean-Jacques Goldman. « Goodbye Alain Maneval… Cette photo a plus de 35 ans et pourtant je me souviens de tout. C’était tellement incroyable de travailler à tes côtés à Europe 1! La liste des rencontres grâce à toi serait trop longue. Une part de ma jeunesse s’en va …avec toi. La musique reste. »