André Larquié nous a quitté ce jeudi 26 mars à 81 ans. Énarque de formation, son parcours est passé par la case radio en devenant le président de RFI entre 1989 et 1995.
Il devient le deuxième PDG de la radio française internationale en 1989, au moment où le Ministère des Affaires Etrangères participe partiellement au financement de la radio (à hauteur de 51%). Il contribua, selon la station, à faire évoluer ses programmes face à un monde alors en plein chamboulement, entre la chute du communisme en Europe et la démocratisation de l’Afrique et la création de médias indépendants dans le continent. Il lancera ainsi l’implantation de RFI en Afrique sur la bande FM, à commencer avec une première fréquence en 1991 à Dakar au Sénégal, ainsi que la création de nouveaux programmes en langues étrangères (vietnamien, persan, khmer, laotien et albanais), et le lancement de RFI Roumanie en 1995.
Il initie également la mise en place de plusieurs relais locaux à travers le monde sur plusieurs radios FM. La première à reprendre des programmes de RFI sera la radio publique WNYE à New-York. RFI développera aussi sa présence par satellite via TDF1 pour l’Europe et au Canada via TV5 qui reprend son signal sur le câble en dehors de ses heures de programmes.
André Larquié avait été également conseiller pour les affaires internationales au cabinet de Jack Lang, alors ministre de la culture (1981-83), puis président de l’Opéra de Paris jusqu’en 1987. Il avait aussi dirigé le Palais omnisports de Paris-Bercy (devenu actuellement l’Accord Hôtels Arena), et présidé l’Association pour le dialogue entre les cultures, et les conseils d’administration de la Cité de la Musique, du Théâtre du Châtelet, et du Ballet National de Nancy et de Lorraine.
Source : RFI.fr