RMC sur grandes ondes, c’est fini !

La grande histoire des grandes ondes continue de s’éteindre progressivement… RMC a coupé ce samedi après-midi son émetteur de Roumoules, le 216 kHz qu’elle occupe depuis de longues décennies de diffuse désormais plus rien.

Une décision que RMC avait en tête depuis quelques temps ; selon Challenges début mars, la station (propriété aujourd’hui du groupe Altice) réfléchissait déjà à abandonner la diffusion grandes ondes afin de faire des économies, l’émetteur coûtant 6 millions d’euros par an.

Après France Inter, et plus récemment Europe 1, la disparition de RMC renforce la mort annoncée des grandes ondes, face à la FM, l’écoute par internet, et bientôt le DAB+. Les grandes ondes , d’ailleurs, ne sont quasiment plus évoquées officiellement par ces radios depuis des années. (lors du rachat de RMC par NextRadio en 2001, le 216 kHz était souvent mentionné à l’antenne)  RTL est désormais la seule radio française encore présente. Mais pour combien de temps…

18 réflexions au sujet de “RMC sur grandes ondes, c’est fini !”

  1. Quand j’étais en vacances en Espagne de 1967 à 1976, à Benicassim, on écoutait Radio Monte Carlo en GO, c’était la belle époque je me rappelle que beaucoup de Français en vacances y compris les Belges et les Suisses écoutaient RMC sur les GO avec beaucoup de musique et des animateurs comme Jean Pierre Foucault et Léon, Carole Chabrier, Liliane Rose, Patrick Roy ,,,,,
    Répondre
  2. C’était l’époque de la vraie Radio Monte Carlo. Celle qui émet aujourd’hui sur la bande FM a bien le nom de RMC, mais c’est tout. C’est une “talk radio” parisienne, et rien de plus. Elle ne va pas du tout manquer aux Belges et aux Suisses.
    Répondre
  3. J’écoutais toujours Rmc sur les GO car ici (hameau de montagne) nous captons très mal la FM. Je me retourne vers l’ordi, surtout en podcast pour quelques émissions.
    Tant pis ou dommage ! ! !
    Répondre
    • Bonjour. J’habite près de Tonnerre dans l’Yonne, c’est une zone blanche, pas de GSM fiable, mauvaise FM, internet pas terrible. Heureusement j’ai LA parabole, ou plutôt LES paraboles, maintenant j’ai une réception parfaite de nombreuses chaînes radio et télévision gratuites. Seul le satellite apporte quantité et qualité. Pas de zone d’ombre, pas de paiement, c’est la meilleure solution pour la maison, et de loin. En plus, un équipement ne coûte pas cher, alors inutile d’attendre.
      Répondre
      • Bonjour, vous avez tout à fait raison. Quasiment toutes les radios nationales françaises sont diffusées en clair sur Astra à 19,2° Est.
        On peut également recevoir un grand nombre de chaines de télévision diffusées en clair. Et avec une parabole motorisée, on peut recevoir Hotbird à 13° Est, Astra 2 à 28,2° Est, avec de vraies chaines musicales anglaises, Eutelsat 5 ° W avec tous les France Bleu, FIP, etc…
        Le tout sans aucun abonnement ni piratage, en toute légalité. Et sans être pisté !
        Mais en France, on ne parle pas de ce mode de réception. On préfère nous vendre des abonnements via les Box et les smartphones. Les affaires sont plus juteuses.
        Répondre
  4. l’émetteur coûtant 6 millions d’euros par an.

    Tout ça peut-être pour moi seul, en effet c’est beaucoup !!!

    Répondre
    • : pour vous seul, probablement pas. Nous avons reçu des témoignages, d’autres auditeurs sont concernés.
      En fait, 6 millions d’euros, c’est pas grand chose pour le groupe Altice, en comparaison aux revenus qu’ils récoltent en ce moment avec l’audience de leur chaine BFM-TV, et de la fréquentation très importante de leur réseau SFR.
      Au lieu d’arrêter l’émetteur, ils auraient pu se contenter de réduire la puissance à 400 kW, ce qui n’aurait pas forcément eu un grande incidence sur le confort d’écoute.
      Répondre
    • dommage que les bandes grandes ondes et petites ondes ne soient plus utilisées en france , alors qu’à l’étranger ,elles le sont encore ;ne serait-ce qu’aux usa ,ils ont encore des centaines de stations sur petites ondes (ou ondes moyennes) en France ,il faut toujours que l’on se distingue ,au nom d’un prétendu progrès ,on a supprimé ces émetteurs en AM ,mais la FM n’est pas toujours audible et puis il vaut mieux un puissant émetteur en AM audible partout que ces stations FM qui changent de fréquences tous les 30 kilomètres ,avec des interférences et des grésillements (et ne parlons pas de la qualité des programmes ,j’aurais un jugement très méchant sur l’immense majorité des stations )
      Répondre
  5. sur la route c’est la seule fréquence que l’on peut écouter, car en FM. il y a beaucoup
    de Km sans rien recevoir de ce fait je reste sur RTL. et même dans ville du CHER
    pas de FM ni à la télé pas de radio
    Répondre
  6. RMC Info c’est une Bonne emission Radio que j’ai Découverte en 2002.
    J’adore l’ambience de la Radio RMC Info, en juillet 2020 je voulais Ecouter sur 216 AM sur le Poste il y avait plus de Son sur cette Fréquence.
    Répondre
  7. j’ai commencé d’écouter radio monte carlo sur 205 mètres ondes moyennes dans les années 1950 ,c’étaient de vrais programmes de radio ,musicaux et créatifs et cela jusqu’en 2000 sur les ondes longues ;je n’écoute plus rmc car leur talk show est une merde infame ,de réclame et de bla bla bla ;que je regrette josé sacré ,foucault léon ; de toutes manières ,depuis qu’il n’y a plus d’ondes longues et d’ondes moyennes en france ,je n’écoute plus rien ,surtout pas la fm alors j’ecoute mon immense collection de disques et les radio du monde sur internet :la radio en france ne vaut plus rien , à mon gout
    Répondre
    • Moi aussi je regrette les ondes moyennes sa fonctionner bien et le son passait par tout, il faut écouter la nuits reste les radios étrangères.
      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :