Décès de Claude Villers, ancienne voix de France Inter

Le journaliste et animateur Claude Villers est décédé ce samedi 16 décembre 2023 à 79 ans. Grande voix dans l’histoire de France Inter, il aura eu de multiples casquettes au sein de la radio publique dans laquelle il a passé plus de 4 décennies.

Après avoir été employé de banque et un temps catcheur, Claude Villers obtient sa première carte de presse en 1962 à 18 ans, et rejoint France Inter en 1964. Il débute aux côtés de José Artur dans son émission « Table ouverte », puis le fameux « Pop Club » dès sa création en 1965. En 1968 il devient correspondant à New York pour l’ORTF et couvre notamment les premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong ou le festival de Woodstock.

En 1971, il revient à Paris et anime sa première émission sur France Inter, « A plus d’un titre » autour de l’histoire américaine. Au fil des années, il présentera de nombreuses émissions sur France Inter : « Pas de panique », « Marche ou rêve », « Comme on fait sa nuit, on se couche », « Le forgeron du diable », « Visas », « Marchands d’histoires »,  « Le vrai-faux journal », « Les routes du rêve », « Tous aux abris ! »… Mais ses émissions emblématiques dans l’histoire de France Inter resteront « Le tribunal des flagrants délires », émission satirique en public avec Pierre Desproges et Luis Rego en 1980, arrêtée en mai 1981, puis revenue un an plus tard, en septembre 1982, pour une seconde saison, ainsi que « Je vous écris du plus lointain de mes rêves », une ode au voyage diffusée le dimanche entre 1997 et 2003.

A noter que Claude Villers avait quitté France Inter deux fois : en 1981, pour rejoindre RMC en tant que directeur des programmes. Expérience qui ne durera pas, constatant qu’il n’a pas autant de liberté qu’il souhaitait. Il demande à se retirer du poste, mais reste contractuellement lié à la radio monégasque. Il obtiendra une émission quotidienne : « Le vent du désert ». Il restera un an à RMC pour repartir ensuite à France Inter.

La seconde fois en 1986, pour fonder sa propre radio : Pacific FM. Ce réseau national était dédié au voyage, au rêve et à l’évasion avec de la musique soft et des infos. Pacific FM aura tenu jusqu’en 1989 suite à des difficultés financières. Elle sera rachetée par NRJ qui reprendra ses fréquences pour développer son réseau Chérie FM, et conserver la fréquence parisienne pour créer Rire & Chansons.

A noter que France Inter venait de partager pour ses 60 ans plusieurs épisodes de ses programmes cultes. Y figurent le  « Tribunal des flagrants délires » et « Je vous écris du plus lointain de mes rêves ». L’occasion d’écouter, et peut-être de découvrir pour certains, quelques unes de ses émissions…

Laisser un commentaire