Décès de Jeff Bouquet, ancien animateur de Radio 7

Jean-François Bouquet (à gauche) avec Elton John en 1980 (© photo extrait de son livre “Elton John “Le gentleman musicien””)

Quelques mois après la disparition de Martial, une autre voix de la FM des années 80, Jean-François « Jeff » Bouquet, nous a quitté brutalement ce mercredi 6 janvier.

Féru de musique et de rock depuis l’enfance, son aventure radiophonique commença au début des années 80, alors qu’il était attaché de presse chez CBS et en pleine rédaction d’un livre sur Elton John (dont il était fan et devenu ami). Il rencontre Patrick Meyer lors d’un déjeuner qui lui présente le projet Radio 7 qu’il s’apprêtait à lancer pour Radio France. Il lui avait alors promis de l’engager comme animateur s’il parvenait à amener Elton John pour une interview lors de la semaine de lancement.

Au sein de Radio 7, Jeff Bouquet officiait le week-end avec des émissions comme « Danger, décibel », « Le triangle des Bermudes », « Matins câlins », « La boum chez un auditeur » ou « Les crackings ». Mais c’est surtout « Prohibition », une des premières émissions de hard-rock et métal de la bande FM qu’il anime le samedi soir, qui figurera vite parmi les émissions cultes de Radio 7. Il avait par ailleurs beaucoup œuvré pour le hard-rock dans les années 80, en étant notamment dès 1983 rédacteur en chef du magazine Métal Attack et animateur de « Les tympans félés » sur TF1, la seule émission de hard-rock qui ait existé sur cette chaîne, et soutenue par Marie-France Brière, à l’époque en charge des variétés de TF1… après avoir dirigé Radio 7 !

 Jeff Bouquet avait par la suite travaillé pour Le Poste Parisien, Electric FM puis Aventure FM. Il quitte ensuite l’aventure radio pour se lancer dans la production TV, essentiellement autour de la musique (« Perfecto » sur La Cinq, « Giga » sur Antenne 2, « Les enfants de John » sur La Cinquième, « Tarmac » sur Canal J, « Emergency TV » sur Fun TV…)

1 réflexion au sujet de « Décès de Jeff Bouquet, ancien animateur de Radio 7 »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :