Micheline Banzet-Lawton nous a quitté à 97 ans. Le grand public la connaissait pour le duo qu’elle formait à la télévision avec Maïté dans « La cuisine des mousquetaires » diffusé pendant 16 ans sur France 3. Mais au-delà cette image, elle était surtout une grande mélomane passionnée, qui avait été parmi les toutes premières voix de l’ancêtre de France Musique.
Au conservatoire de Paris, elle gagnait plusieurs concours de violon, d’harmonie et de fugue. Au cours de la guerre, son mari part pour l’Espagne combattre aux côtés de la France Libre. Il mourra plus tard de la polio. Pour gagner sa vie et celle de ses enfants, Micheline Banzet abandonna alors le violon pour partir travailler à la radio.
Arrivée à l’ORTF au début des années 50, elle met à contribution ses compétences musicales, et devient chercheuse au groupe de musique concrète de Pierre Schaeffer (l’actuel GRM – Groupe de Recherches Musicales), et travaille comme productrice au « Club d’essai ». Elle participe en 1954 à la création de la nouvelle radio musicale lancée sur la modulation de fréquence (future « France IV – Haute-Fidélité » puis « France Musique), tout en collaborant en parallèle sur une recherche autour des aspects sociologiques de la musique à la radio.
Elle se fera connaître à l’antenne de France Musique avec l’émission « Trois jours avec… », une série d’entretiens en trois épisodes, comme son nom l’indique, de 1953 à 1970. Elle s’entretenait ainsi en tête à tête avec de nombreuses personnalités de la musique classique : chefs d’orchestres, compositeurs, solistes… Parmi les plus mémorables : les chefs d’orchestre George Szell et Herbert Von Karajan, ou encore la cantatrice Maria Callas. Ses entretiens avec cette dernière ont fait l’objet d’un livre sorti en 2007, 30 ans après sa mort.
Source : France Musique