C’était une des grandes voix de la radio africaine. Patrick N’Guema N’Dong, une des voix historiques d’Africa N°1, s’est éteint le soir de ce 23 décembre à 64 ans. Information annoncée par la station, désormais nommée Africa Radio.
Diplômé en licence de lettres et d’une licence d’anglais, Patrick N’Guema N’Dong s’est intéressé à la parapsychologie lors de ses études aux Etats-Unis où il a obtenu une maîtrise en littérature.
Il s’était fait une spécialité des sciences occultes qu’il partageait avec les auditeurs d’Africa N°1 pendant de longues années : « Le courrier de l’étrange » dans les années 90, co-animation d’« Africa Vie » chaque après-midi dans les années 2000, « Triangle »… mais surtout « L’aventure mystérieuse ». Chaque dimanche soir, il y présentait des histoires fictives riches en mystères mettant en scène des personnages récurrents (le sorcier Fifian Ribana, le général Mangani Mangwa, le professeur Eubénézer Eutanazief…). Une émission très appréciée des auditeurs de la station, puisqu’elle avait durée près de 2 décennies, pour s’arrêter en 2012.