Décès de Pierre Bellemare, grande voix de radio

C’est un monstre sacré de la radio, et une voix qui s’est éteinte. Pierre Bellemare est décédé à 88 ans, ayant marqué la radio et la télévision en apportant de nouveaux concepts : le télé-achat, les jeux télévisés, ou encore la narration d’histoires et de faits divers, dont il s’est fait une spécialité par son ton unique et captivant.

Son parcours avait commencé à Radio Luxembourg (ancêtre de RTL) à 18 ans, où il entre comme assistant de son beau-frère Pierre Hiégel, alors chargé des programmes de la station. Il découvre ainsi la radio de l’intérieur, et tombe amoureux de ce média.

Au cours des années 50, il rencontre Jacques Antoine, qui lui permettra d’obtenir son premier jeu télévisé et sa première émission radio. Il rejoint ainsi la toute jeune Europe N°1 dès 1955, avec des émissions d’entraide et de solidarité, notamment la célèbre « Vous êtes formidables », mais aussi « Le club des rescapés » où « Riche sans le savoir ». Au cours des années 70, Pierre Bellemare prend possession des midis d’Europe 1, et présentera  au fil des années : « Déjeuner Show », « Les champions d’Europe »,  « Il y a surement quelque chose à faire », « 20 millions cash », « Le sisco », « Le tricolore », « Tous pour un », « La grande corbeille »…

A partir de 1975, Pierre Bellemare lance à 13h30 un rendez-vous quotidien qui montrera ses talents de conteurs , nommé au fil des années : « Les dossiers extraordinaires », « Les aventuriers »,  « Les dossiers d’Interpol », « Histoires vraies », « Au nom de l’amour », « Les assassins sont parmi nous ». A noter par ailleurs que Sud Radio avait repris sur son antenne « Les dossiers d’Interpol » entre 1979 et 1981.

Pierre Bellemare quitte Europe 1 en 1986, et se consacrera à la télévision où il lancera le concept de télé-achat sur TF1, puis sur les nouvelles chaînes privées, notamment M6 avec « M6 Boutique », toujours présenté aujourd’hui par son fils, Pierre Dhostel. On retrouvera cependant à nouveau Pierre Bellemare à la radio pour reprendre ses histoires entre 1994 et 1998 sur Nostalgie, au même horaire qu’à l’époque d’Europe 1, à 13h45. Il refera de même avec ses « incroyables histoires » en 2009 sur RTL le dimanche.

De 1992 à 2013, il fût également sociétaire des « Grosses Têtes » de Philippe Bouvard sur RTL, qu’il quittera pour rejoindre Europe 1 comme chroniqueur dans l’émission « Les pieds dans le plat » de Cyril Hanouna. A partir de l’été 2016, retiré près de Monpazier, il reprend son rôle conteur sur France Bleu Périgord, où on l’entendra pendant une saison.

Les hommages ont été très nombreux, notamment à Europe 1 où il est resté un nom marquant dans l’histoire de la radio de la rue François 1er. Son nouveau directeur, Laurent Guimier a rendu hommage à un « inventeur de la radio moderne, voix historique, pillier de la famille Europe 1 ». La station a diffusé une émission spéciale ce dimanche matin. Idem du côté de France Bleu Périgord, qui proposera une nuit Pierre Bellemare dans la nuit de dimanche 27 au lundi 28 mai, de 22h à 5h du matin.

La dernière apparition de Pierre Bellemare aura été sur Canal+, où il avait accepté de présenter une émission spéciale pour les 25 ans de Groland il y a un mois. La bande rendait alors hommage aussi à « son président » Christophe Salengro, décédé quelques jours plus tôt. 2018 est décidément une triste année…

Laisser un commentaire