Emmanuel Maubert est décédé

maubert-europe1Emmanuel Maubert est décédé à l’âge de 51 ans. L’animateur et chroniqueur radio et télé, spécialiste des médias, avait été victime d’une crise cardiaque le 15 mai dernier lors d’un tournage de 3 émissions au festival de Cannes, et avait été hospitalisé en urgence dans un état jugé critique. Cependant, sa co-animatrice Babette de Rozières s’était montrée rassurante en confirmant quelques jours plus tard qu’il commençait à aller mieux, tout comme ensuite Anne-Sophie Lapix qui présente “C à vous” sur France 5.

Le parcours d’Emmanuel Maubert avait été très riche, avec des débuts en radio dans les années 80 sur plusieurs radios libres ; Radio Saint-Germain, Radio Boucle, Ouest FM, Radio Show, Kiss FM ou encore CVS. En 1988, quelques années après être sorti de l’ESJ Paris, il rejoint le nouveau réseau Aventure FM, et rejoint l’année suivante RMC à Monaco pour présenter les flashs info, puis les journaux de 7h et 9h. Il fait ses débuts à la télé au même moment en présentant le journal de TMC.

En 1993, il rejoint France Info ou il assure la revue de presse de la matinale, jusqu’en septembre 1995 ou il crée la chronique “Média Info”. De 1996 à 1998, il collabore au magazine de reportages “Mag 5” sur La Cinquième, en tant que pigiste régulier. Il rejoint ensuite la rédaction du magazine média de Marc-Olivier Fogiel, “TV+” sur Canal+. De cette rencontre suivra une collaboration dans la fondation de la société de Marc-Olivier Fogiel, PAF Productions. Emmanuel Maubert restera sur Canal+, en tant que rédacteur en chef des reportages média pour “Nulle part ailleurs” et pour la nouvelle émission médias “+ Clair”. En 2002, il s’installe sur TPS Star en tant que rédacteur en chef de “Starmag”, jusqu’en 2004 ou il rejoint à nouveau Canal+ comme chroniqueur média à la première saison du Grand Journal.

A la rentrée 2005, il fait son retour à la radio à RTL, ou il co-anime “On refait la télé” avec Isabelle Morini-Bosc et Sébastien Folin. La saison suivante, on le retrouve sur Europe 1 aux côtés de Jean-Marc Morandini, et devient rédacteur en chef de son émission sur la télévision (devenue en 2007 “Le grand direct de la télé”). Outre une chronique quotidienne, il assure la relève de l’émission lorsque Morandini est en congés. Il quittera l’émission en 2010, mais n’abandonnera pas Europe 1, puisqu’il continuera ses chroniques médias dans la matinale, ainsi que des remplacements occasionnels de Michel Grossiord pour la revue de presse lors des vacances. Il avait également présenté la tranche 5h-7h de 2011 à 2013. Il quittera Europe 1 après la non-reconduction de sa tranche.

A la rentrée 2007, il rejoint en parallèle l’équipe de l’émission “Pif Paf” de Philippe Vandel sur Paris Première, tournée aussi sur l’actu médias. A la rentrée 2009, il devient chroniqueur télé dans la quotidienne de France 5, “C à vous”. Il co-anime également à la rentrée 2014 “Les petits plats de Babette” avec Babette de Rosières sur France Ô.

Jean-Marc Morandini a annoncé ce soir qu’il lui rendra hommage ce mercredi 1er juin dans “Le grand direct des médias” à 9h sur Europe 1

 

 

 

 

Laisser un commentaire