Radio Plus (Douvrin) fête ses 20 ans à travers 2 expositions

radioplus-20ansRadio Plus, radio associative basée à Douvrin dans le Nord Pas-de-Calais, fête cette année ses 20 ans d’existence. Un anniversaire évènement que la station va fêter en beauté avec 2 expositions entièrement tournées vers la radio et son passé, du 1er au 25 juin, qui ont été conçues et organisées par deux jeunes en service civique pour 6 mois au sein de la radio.

La première exposition, “De la piraterie aux piratages, petites histoires des radios libres”, se déroulera au centre multimédia Georges Brassens de Douvrin, rue Jean Jaurès, qui fût également l’ancien bâtiment des PTT de la ville. Multimédia, cette exposition abordera de manière ludique l’histoire des radios pirates et offshores et des radios libres du début des années 80. Une histoire qui n’est pas sans lien avec notre époque, celle des nouveaux médias de l’information et des communications. L’exposition est ouverte au grand public, aux groupes scolaires (sous réservation impérativement) et aux accueils de loisirs.
A noter que le 18 juin, un plateau spécial sera organisé sur place en direct de l’exposition pour en rendre une partie accessible, et posera la question : “le Général de Gaulle était-il un radio-pirate ?”.

La seconde concernera davantage l’histoire de Radio Plus. L’exposition “Radio Plus fête ses 20 ans” se déroulera dans les locaux de la radio, au 6 rue Cauwet à Douvrin. Radio Plus y ressortira des extraits d’émissions, ses grilles de programmes, des photos et des articles de presse. Cette exposition est ouverte sur réservation aux particuliers au 06 47 55 88 02.

Ces 2 expositions ont été conçues et organisées par Romane et Nicolas, deux jeunes citoyens pour 6 mois au sein de la radio.

Lancée en 1996 par Christophe Pasquier, Radio Plus avait démarrée d’abord avec des autorisations temporaires en FM, avant d’obtenir sa fréquence définitive, le 104.3, en janvier 2000. Aujourd’hui, elle se définit comme “La radio du Bassin Minier et de l’Artois”, avec une grille de programmes très éclectique, et des émissions attachés au territoire, le tout animé par une quarantaine de bénévole et 6 salariés. Elle est aussi un partenaire économique privilégié des acteurs du bassin minier. Radio Plus fait partie des 16 radios membres de la FRANF (Fédération des Radio Associatives du Nord de la France)

Laisser un commentaire