Europe 1 et RTL ont annoncé ce lundi la mort d’Eugène Saccomano à l’âge de 83 ans, journaliste et commentateur de football célèbre dans le monde de la radio. Il aura commenté avec sa voix inimitable une quantité énorme de matchs pour ces 2 radios.
Né à Marseille, il avait baigné dans le football dans sa jeunesse au sein du Nîmes Olympique. A 16 ans, il avait remporté le concours du meilleur reporter sportif junior organisé par L’Equipe. En 1959, sa carrière de journaliste démarre au sein du journal « Le Provençal », et fait ses premiers pas en radio l’année suivante à Europe 1 en tant que correspondant à Marseille. Il rejoindra les studios rue François 1er à Paris une dizaine d’année plus tard pour présenter les journaux, puis rejoindra le service des sports en 1972. On l’entendra couvrir pour Europe 1 de nombreux évènements comme la Coupe du monde de football (notamment celle de 1998) ou les Jeux Olympiques.
Dans les années 90, Europe 1 lui confie les soirées football du samedi soir. Lorsque la station sera dirigée par Jérôme Bellay en 1996, Eugène Saccomano lance pour la première fois des soirées foot en quotidienne avec « Europe Sport », auxquels s’ajouteront le Multiplex foot du samedi soir et « Le match du lundi », une émission de débat autour du football inspiré d’un concept italien, et qui aura accueilli Pierre Ménès, Hervé Mathoux, Dominique Grimault, Pascal Praud, Vincent Deluc ou encore Thierry Roland.
En 2001, Eugène Saccomano annonce vouloir changer d’équipe, et rejoint RTL pour y animer chaque lundi soir « On refait le match ». L’occasion de voir aussi son visage, l’émission ayant été diffusée en simultané en télévision sur LCI. Il restera à RTL jusqu’en 2012. Outre sa passion pour le football, il était aussi un grand amateur de littérature ; il avait écrit « Bandit à Marseille » en 1968, et écrit des ouvrages autour de Jean Giono et Louis-Ferdinand Céline.
Parmi les nombreux hommages sur la toile, Christian Ollivier, actuel directeur des sports de RTL, le qualifie comme « une légende (…), une grande voix du football », « le roi de l’anecdote et des scoops ». Pascal Praud (actuellement sur RTL et CNews) souligne ses « fulgurances, ses folies, ses envolées. Que de fous rires ! » « Une voix, un style, une gouaille, des envolées lyriques, une plume, un guide » pour Denis Brogniart, qu’il avait alors pris comme pigiste au moment où il démarrait sa carrière à Europe 1.