2021 est l’année de la cinquantaine pour Fip. A partir du 5 janvier, la radio musicale éclectique de Radio France met à l’honneur 50 ans de musiques au pluriel… et ses auditeurs ! Ceux-ci auront la parole ce mardi 5 janvier à l’occasion d’une journée spéciale de 7h à 17h. Puis ce sera l’histoire de Fip qui sera à l’honneur à travers des musiques et anecdotes narrées par Jane Villenet. Puis de 19h à 20h30, place au traditionnel Jazz à Fip qui reçoit Julien Delli Fiori, grande voix spécialiste du jazz à France Inter et devenu par la suite directeur de Fip en 2010, radio sur laquelle il avait fait ses débuts en radio en 1971 dès sa création. Une session live avec Henri Texier sera prévu, suivi d’une découverte des coulisses de Fip par Emilie Blon Metzinger.
Et l’anniversaire se prolongera au-delà de cette journée spéciale ; le Club JazzaFip passera dès le 6 janvier en mode thématiques autour du blues, de la pop et du classique. Et chaque samedi entre 20h et 21h dans « Les années Fip », les programmateurs et animateurs de Fip auront le défi de compiler 50 ans de musiques et de découvertes en 50 émissions d’une heure, à raison d’une heure par semaine.
Enfin, le deuxième vendredi de chaque mois de 2021 à 20h, Fip rediffusera un concert mythique issu de ses sessions, avec notamment le Buena Vista Social Club, Bryan Ferry, Cesaria Evora, Ahmad Jamal, Brad Melhdau, Sting ou encore IAM…
La Maison de la Radio fêtera aussi cet anniversaire en mai avec une exposition en hommage aux auditeurs de Fip qui se mettent en scène en portraits en train d’écouter leur radio au carré rose. Un photomaton sera installé au même moment au sein de la maison ronde, ainsi que le canapé island, qui se présente comme un « véritable îlot d’immersion acoustique, une sorte de symbole de ce qu’est la bulle FIP pour ses auditeurs, un ailleurs sonore où on peut oublier tout le reste en se laissant emporter par la musique. »
Et pour prolonger le tout, Fip proposera deux podcasts exclusifs : « Sounds of Joy » jusqu’à juin qui visite une ville du monde à l’actualité musicale riche, et « Pink Note » en mars et avril qui donnera la parole à des artistes féminines (premier numéro le 8 mars, journée international des droits des femmes).
Ajoutons à tout cela une série de 5 vidéos sur Youtube sur l’épopée de Fip racontée par le vidéaste PV Nova dès février, une tournée de concerts prévue à Lille, Nantes, Toulouse et Lyon, une série de concerts innovants dans les plus beaux lieux de Paris, un coffret de 5 doubles vinyles et 5 CD et le livre de « La discothèque idéale de Fip » déjà sorti avec une sélection de 275 albums indispensables.