France Inter fête ses 50 ans avec un week-end spécial

inter-50ans

Après France Culture qui a fêté dignement ses 50 ans cet été et en septembre au Palais de Tokyo à Paris, c’est maintenant au tour de France Inter de souffler ses 50 bougies. La radio généraliste de Radio France prépare une semaine spéciale sur son antenne du 6 au 8 décembre prochain, et annonce convier “la France toute entière pour une semaine de grande fête radiophonique”. Des émissions spéciales inviteront plusieurs voix anciennes et actuelles de la station.

Au programme de cette semaine spéciale : vendredi 6 décembre, “Le 7/9” de Patrick Cohen sera en direct du dernier étage de la Tour Eiffel, et sera présenté en compagnie d’anciens présentateurs de la matinale d’Inter, comme ses prédécesseurs Nicolas Demorand (de 2006 à 2010) et Stéphane Paoli (de 2000 à 2006). Juste après à 9h10, Pascale Clark présentera “Comme on nous parle” depuis le Capitole à Toulouse, et y invitera des voix ayant marqué l’histoire d’Inter, comme Jean-Luc Hees ou Jacques Pradel, et pour la touche toulousaine, le groupe Zebda. De 16h à 18h, Laurence Peuron s’installe à Nantes au Lieu Unique pour son “Downtown”, avec des voix qui représentent la culture et la musique à France Inter : Frédéric Mitterrand, Frédéric Lodéon, Laura Leishman, et le cultissime José Arthur, qui avait marqué l’histoire de la station avec son “Pop Club”.

Samedi 7 décembre, le tandem Philippe Collin / Xavier Mauduit sera en direct de Clermont-Ferrand à la Coopérative de Mai avec notamment Laurent Ruquier (présent à Inter dans les années 90 avec “Rien à cirer”) et André Manoukian. Le chanteur Jean-Louis Murat sera également présent pour du live. De 16h à 18h, nous retrouvons à nouveau Patrick Cohen qui sera en direct du Théâtre du Nord de Lille pour une émission spéciale info, avec de grands noms comme Patrick Poivre-d’Arvor ou Jean-Pierre Elkabbach, ainsi que des élèves de l’Ecole de Journalisme de Lille.

Dimanche 8 décembre sera une grande journée, puisque toutes les émissions de France Inter seront en direct du Théâtre de l’Odéon de Paris, de 9h à 18h. La journée se clôturera à la Gaîté Lyrique de Paris avec un grand concert anniversaire, de 19h30 à 23h. Sont annoncés : Rover, Vincent Delerm, Alain Souchon, Julien Clerc, Alex Beaupain, Féloche, Jean-Louis Aubert, Julien Doré, Christophe, Gaëtan Roussel, William Sheller, Camélia Jordana, Bertrand Belin, Maissiat, Dominique A, Renan Luce, Thomas Fersen, Camille, Jacques Higelin, Olivia Ruiz, Juliette Gréco…

inter-logotheque
(source : http://radioscope.free.fr)

Un week-end très chargé qui s’annonce donc, et qui ravira les auditeurs de longue date de France Inter. En attendant, la station propose d’ores et déjà de revivre son histoire, année par année, via un blog spécial sur son site, avec quelques archives. Une chronique spéciale avait été aussi proposée durant l’été, “Deshabillons Inter”, qui revisitait l’identité sonore et visuelle de France Inter depuis sa naissance en 1963.

Après France Culture et France Inter, nous pouvons nous attendre à ce que France Musique soit la prochaine à proposer un programme spécial pour ses 50 ans. En effet, en décembre 1963, elles étaient 3 radios au sein de l’ORTF à changer de nom suite à un concours.

Laisser un commentaire